Suppression du repos dominical à CORA - Rassemblement dimanche 8 Janvier 2017

Communiqué du syndicat CGT Commerces 63

La direction de l’hypermarché CORA de Lempdes impose désormais le travail du dimanche aux salariés de l’établissement tous les dimanches de l’année à partir du dimanche 8 janvier 2017.

Il s’agit d’une première dans le département car aucun hypermarché n’est ouvert dans le Puy-de- Dôme. Plus grave encore, ce travail imposé s’effectuera sans la notion de volontariat et avec une majoration salariale indécente (moins de 3 € brut par heure en moyenne).

Les salariés de cette enseigne sont massivement opposés à ce projet.

À l’appel du syndicat CGT du Commerce du Puy-de-Dôme, les salariés de l’hypermarché CORA de Lempdes, réunis en assemblée générale le 22 décembre 2016, ont décidé de sensibiliser les consommateurs sur les conséquences de la libéralisation du travail dominical.

Cette ouverture permanente génèrera des conséquences graves sur la vie familiale de ces salariés mais également sur tous les salariés de la grande distribution car, pour des logiques de concurrence, les autres enseignes seront amenés à terme à s’aligner sur cette politique libérale. Les commerces  de proximité subiront également de plein fouet la perte de leur clientèle liée à un phénomène d’attractivité.

Le syndicat CGT du Commerce du Puy-de-Dôme appelle les citoyens, les élus et consommateurs à soutenir les salariés de cette enseigne dans leur action ce dimanche, de 9h à midi.

Télécharger le tract