Tous ensembles, nous pouvons le faire !

Communiqué du Collectif Jeunes CGT Cheminot-e-s Auvergne Nivernais, Clermont-Ferrand le 6 avril 2018,

La première séquence de deux jours de grève vient de se terminer pour les cheminots. Face à une attaque sans précédent du gouvernement à l’encontre du service public ferroviaire et des cheminots, les jeunes ont répondu présent ! Avec un taux de gréviste de 60 pourcents, les cheminots de la région Auvergne Nivernais ont prouvé qu’ils ne laisseront pas détruire leur entreprise et le service public ferroviaire sans rien faire !

La manifestation du 4 avril dernier, impulsé par la CGT avec le soutien des étudiants, eux aussi fort de réelles revendications sur l’accès à l’université, ont pu montrer toute leur détermination à faire reculer le gouvernement pour la défense du service public ferroviaire !! Nous, les jeunes, sommes déterminés à faire plier le gouvernement sur cette loi néfaste pour les usagers du ferroviaire et les cheminots. Cette loi qui a pour seul but d’assouvir les désirs de la finance et de faire de notre région un désert ferroviaire.

Mais nous ne sommes pas pour autant pour un statut-Co, bien au contraire. Nous soutenons le projet de développement du service public ferroviaire, développé et présenté par la CGT  « Ensemble pour le Fer ». Un projet qui finance le ferroviaire à hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux de notre pays. Qui de plus permettra au ferroviaire de redevenir un service public d’utilité nationale pour notre pays en répondant au besoin des usagers et des cheminots.

Nous invitons l’ensemble de la jeunesse à entrer dans la lutte et à se mobiliser sur la base de leurs revendications professionnelles afin d’arriver à une vraie convergence des luttes publiques / privées ! Après la SNCF à qui le tour ? Nous pouvons malheureusement déjà constater les méfaits de la loi travail avec de nombreux licenciements !! Pourtant les actionnaires, eux, ne sont pas licenciés, bien au contraire leur profit ne cesse d’augmenter !

La jeunesse doit refuser la précarité ! Sera t-elle la première génération à vivre plus mal que celle de ces parents ? Certainement pas !

Ensemble nous devons nous battre pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux ! Les jeunes doivent s’inscrire dans la mobilisation pour que le monde de demain soit meilleur que celui d’aujourd’hui !

Tous ensembles, nous pouvons le faire !

Télécharger version pdf