Chômage en Auvergne : pas d’embellie en vue. 02/2013

Les communications médiatiques nous parlerons de 58 043 demandeurs d’emploi en Auvergne, recensés fin février. Une fois de plus, il ne s’agira que des seuls ressortissants de la catégorie A. En réalité, on recense 104 107 inscrits à Pôle Emploi Auvergne, dont 54 300 sont indemnisés (43 910 au titre de l’assurance chômage et 9 490 au titre de la solidarité-Etat).

Ainsi, il n’y a plus que 42 % des inscrits à Pôle Emploi qui sont indemnisés par l’assurance chômage. C’est normal, puisque le nombre des DE (demandeurs d’Emploi) indemnisés augmente moins vite que celui des inscrits.

Car il y a bien une baisse des entrées à Pôle Emploi (-1% par rapport au mois précédent), mais la baisse des sorties est encore plus importante (- 4%).

Pour la première fois, la Direction Régionale de Pôle Emploi s’exprime ainsi : « le chômage s’enkyste en Auvergne ». La durée moyenne des périodes de chômage s’allonge.

Et pour cause : en un an, les offres d’emploi ont baissé de 21, 8 %.

Les hommes et les femmes de 50 ans et plus sont les plus touchés. Dans ce contexte, la proposition d’allonger encore la durée de cotisation avant de départ en retraite apparaît dans toute son absurdité.

Faites vous votre propre opinion avec le document de la DIRRECTE Auvergne et de Pôle Emploi.