Grève des cheminots et médias.

On l'aura compris en allumant notre radio ou notre télé ces derniers jours, on n'est pas parti pour un mois d'informations pertinentes et objectives. Pour résumer les news de ce matin, coupe du monde de foot où les français sont les meilleurs, et les grèves qui "prennent en otage" les usagers.

Nous assommer de foot au moment où les français-e-s devraient être informé-e-s et pas lobotomisé-e-s, c'est pratique. Elle tombe encore bien cette coupe du monde.

En effet, au lieu de monter l'intégralité du pays contre les cheminots qui, selon ces médias, empêchent les lycéens de passer leur bac, prennent les usagers en otages, etc., on pourrait plutôt expliquer la teneur de la réforme et les enjeux en terme de service public. Un petit retour sur l'ensemble des voies qui ferment partout dans nos campagnes serait aussi intéressant. On pourrait aussi comparer notre SNCF avec d'autres pays où la privatisation des chemins de fer a provoqué la détérioration des structures, l'augmentation des retards, la hausse des tarifs, etc. Dans certains pays même, des cheminots aujourd'hui en grève sont majoritairement soutenus par la population (lire l'article sur le rail en Suède).

Face à ces enjeux de société, c'est une réforme des médias qui serait nécessaire. Les mass médias sont les instruments du pouvoir en place, non pas du pouvoir gouvernemental mais du pouvoir du capital. La médiocrité et la tendance populiste des informations qu'on consomme comme de la pub, ne poussent ni à la réflexion, ni à la compréhension. C'est du lobbyisme actif, pas du journalisme.

Pour se faire son idée sur les conflits actuels, on peut compter sur la CGT qui reste une force de propositions dans l'intérêt collectif. Mais il est vrai que notre discours passe moins aux heures de grande écoute, et on va nous taxer ici de dogmatisme. Pourtant, après le festival de Cannes, la composition des bleus au Brésil est mieux diffusée que notre campagne contre le coût du capital, ou les informations pour les droits des salarié-e-s en général.

Pour les citoyens, aller chercher l'information est difficile mais pas impossible. Ainsi peut on trouver des médias indépendants des gouvernements (droite ou gauche), qui diffusent de l'information d'investigation, interviewent des acteurs politiques sans complaisance, expliquent l'actualité sans perdre la notion de perspective et d'intérêt général. À l'opposé de la consommation instantanée d'idée toutes faites et qui facilitent la montée des populismes. Par exemple vous trouverez ici sur Mediapart un décryptage non partisan de la situation dans le ferroviaire, ou bien l'article sur Arrêt sur Images. Sinon un film sur le métier de cheminot : Lien vers la 1 ère partie de la vidéo.

La CGT ne peut donc quasiment compter que sur son réseau militant pour diffuser d'autres informations. Aujourd'hui, il est important de montrer notre soutien aux cheminots en grève. C'est pourquoi nous invitons tous les militants CGT, sympathisants, usagers de la SNCF et défenseurs des services publics à interpeller le Président de la République (- http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique
- vous pouvez appeler au 01 42 92 82 61
- vous pouvez aussi envoyer un fax au 01 47 42 24 65).

Vous trouverez aussi les pétitions des cheminots à imprimer en suivant ce lien. Et suivre les actualités, avec les débats parlementaires qui commencent demain mardi 16 juin 2014,  et les actions à venir.