"Multinationales et impunité"

« SURVIE63-Décolonisons nos esprits » vous invite à la projection / débat autour du film documentaire LA LOI DE BIBENDUM qui aura lieu le vendredi 15 avril à 20h30, à la salle Georges Conchon (rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand). 

Le débat en présence du réalisateur, William Gloria, s’annonce riche et instructif, Céline Porcheron de l’association  A.N.I.S. Etoilé et Caroline Dorémus-Mège, directrice du plaidoyer de l’ONG CCFD-terre solidaire. 

Entrée libre dès 20H00, table de presse de l’association Survie63-Décolonisons nos esprits

Le documentaire du réalisateur William Gloria, LA LOI DE BIBENDUM, témoigne de la lutte des habitants du village de Thervoy, une petite commune abritant 6.000 intouchables dans le sud de l’Inde. Ces derniers se battent depuis l’année 2009, pour récupérer leurs terres et leurs forêts autogérées détruits par les bulldozers du gouvernement afin de faciliter l’implantation d’une des plus grandes usines de fabrication du manufacturier de pneumatiques MICHELIN.

Cette implantation a été faite dans des conditions opaques et laisse les habitants sans moyens de subsistance, sans l’accès à une terre qui était leur unique moyen de subsistance et une constituante primordiale de leur identité. Avec l’aide d’associations locales, ils tentent d’obtenir réparation pour l’énorme préjudice.

Refusant la stratégie du « fait accompli » les villageois se regroupent en collectif et tentent par tous les moyens légaux de se faire entendre, malgré les pressions et les intimidations de la police et du gouvernement local.

Aidés et secondés par les associations françaises CCFD-Terre solidaire et SHERPA, ainsi que par le syndicat CGT, les villageois en 2012 saisissent le PCN (Point de Contact National), une instance chargée de vérifier les agissements des multinationales issues des pays de l’OCDE. 

Le documentaire au travers des nombreux témoignages qu’il comporte, nous montre les défaillances de cet organisme et l’ensemble des blocages de toute nature qui font durer la procédure.

Le documentaire ne se contente pas d’un constat. C’est une proposition pour une vraie réflexion sur les moyens dont dispose la société civile pour demander aux multinationales de rendre compte de leurs actes.

Venez en nombre !

Blog de SURVIE63-Décolonisons nos esprits : http://survie63.unblog.fr/

Page Facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/1585377431779871/