Conférence de Bernard Friot sur le salaire à vie

Bernard Friot viendra proposer et animer une soirée conférence sur «Le Salaire à vie», Jeudi 28 avril à 20h, salle multimédia, rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand.

Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre, est économiste et sociologue. Ses travaux portent sur la sécurité sociale et plus généralement sur les institutions du salariat nées au 20ème siècle en Europe continentale. Chercheur à l’IDHES, il appartient à l’Institut européen du salariat (ies-salariat.org) et à Réseau salariat (reseau-salariat.info)

Quelle différence avec le revenu de base, le salaire des fonctionnaires, la sécurisation des parcours professionnels ?

1945 a vu la création d’une part socialisée du salaire via les cotisations, alimentant différentes caisses (retraites, sécurité sociale, etc.). L’extension de ce processus permettrait d’aboutir à la notion de salaire à vie, attaché à la personne et non pas à l’emploi occupé. Cette idée émancipatrice est bien différente du revenu de base, « roue de secours du capitalisme » selon l’auteur.

Partenariats : UFR LLSH, Ville de Clermont-Ferrand, CD63, CGT 63, Attac 63, Réseau salariat, Amis de l’huma 63, Amis du monde diplo 63, Éditions La Dispute, Radio Campus 63, Librairie « Les Raconteurs d’Histoires »

Télécharger le bulletin de l'association des Amis du Temps des cerises

À noter, les Amis du Temps des cerise vous proposent (Jeudi 21 avril à 20h, Salle multimédia, rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand), une autre conférence : «Demain le syndicalisme» par Francis VERGNE, enseignant et chercheur, membre de l’Institut de recherches de la FSU.

Dans un contexte de radicalisation du néolibéralisme, les conditions d’un syndicalisme fédérateur de résistance et ferment d’alternatives sont analysées. Mêlant état des lieux et propositions, les auteurs soulignent l’exigence de faire écho à la souffrance au travail et d’affirmer une solidarité active avec les précaires et les chômeurs.