Décès de Roger Bichon

 
 
L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme ont la tristesse de vous faire part du décès de leur camarade : ROGER BICHON.
et adresse ses plus sincères condoléances à son épouse Christine, à ses enfants de cœur Anne, Romain et Basia, Blaise ainsi qu'à toute sa famille et ses proches. 
 
Militant infatigable, mettant en priorité l'humain dans ses combats, Roger à porté haut les valeurs de la CGT et aura marqué notre organisation syndicale de son syndicalisme profondément humaniste, ancré dans le réel, revendicatif et fraternel. 
 
L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme invite l'ensemble de ses syndicats et syndiqués à venir lui rendre un dernier hommage lundi 23 juin 2025, à 14h30, à la salle des fêtes de la Maison du Peuple.

28 avril : journée de luttes pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles

Le constat est toujours le même : en 2023 la Sécurité sociale a recensé 555 800 accidents du travail avec arrêt dont 759 mortels, 47 400 arrêts de travail en raison d’une maladie professionnelle et 1287 morts comptabilisés suite à un accident du travail ou de trajet ou une maladie professionnelle, 60 de plus qu’en 2022. Ces chiffres ne concernent que le secteur privé, il n’existe pas de statistiques globales sur la sinistralité dans la fonction publique.
 
Travail de malade, malade du travail… Voilà comment à la CGT du Puy de Dôme, nous décrivons le mal qui ronge le monde du travail, causant arrêts de travail, maladies et dans le pire des cas… La mort. L’Union Départementale CGT du Puy de Dôme a décidé avec l’ensemble de ses syndicats d'une initiative le 28 avril prochain pour rappeler que les mort-es et accidenté-es du travail ne sont pas que de simples faits divers. L’hécatombe d’accidents graves peut et doit être enrayée ! Selon les données officielles de la Carsat, l’Auvergne compte 49 202 établissements avec un effectif déclaré en 2023 de 353 406 salarié-es dans les 9 grandes branches d’activités. La Carsat enregistre une nouvelle hausse sur cette année (0,8%) avec 11 433 arrêts de travail dont 13 accidents mortels, principalement dans les activités de services (travail temporaire, action sociale, santé, nettoyage,...), le bâtiment et travaux Publics, les commerces et industries de l'alimentation et les industries des transports, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du livre et de la communication. Pour autant, ces chiffres ne reflètent pas la réalité : le régime agricole, les régimes spéciaux, la fonction publique et les travailleur·ses indépendant·es ne rentrent pas dans les statistiques. C’est un véritable scandale qui n’est pas ou peu relayé médiatiquement.
 
Journée nationale de lutte contre les accidents du travail
RASSEMBLEMENT LE 28 AVRIL 2025 à 11 H 
Devant la mairie de Clermont-Ferrand
Dépôt d'une gerbe au mémorial des accidenté-es du travail 
Prise de paroles

17 mars : interpellation des élu-es concernant le projet de loi Attal sur la justice des mineur-es.

Dans le cadre de la discussion sur la proposition de loi Attal «visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineur-es délinquant-es et de leurs parents», les acteurs-trices de la justice des mineur-es (éducateurs-trices, avocat-es, magistrat-es) invitent les parlementaires à expliquer leur positionnement face à ce projet de loi. A l’heure où il faut plus que tout protéger les enfants et les adolescent-es de ce pays, le gouvernement et le bloc central à l’Assemblée Nationale ont fait le choix de la répression plutôt que celui de la protection et de l’éducation ! 
 
Le Syndicat des Avocats de France 63 – SNPES-PJJ/FSU Auvergne – FSU 63 – UD CGT 63 – USD CGT 63 organise un débat lundi 17 mars 2025 à la Maison de l’Avocat, 9 rue Lamartine à Clermont-Ferrand et invitent l'ensembles des militant-es attaché-es aux droits des enfants à participer à partir de 17h00.

La priorité, c’est notre santé et non leurs profits !

Alors que des centaines de malades sont morts, que les professionnels de la santé en annoncent des milliers dans les jours à venir, l’Union Départementale CGT du Puy de Dôme demandent que tous les moyens soient mis en oeuvre pour soigner, protéger la population et les salarié.es de cette épidémie.

Nous ne sommes pas « en guerre », nous luttons contre une maladie. La priorité, c’est notre santé et non leurs profits !

L'urgence, c'est d'arrêter partout l'économie non nécessaire à cette lutte pour préserver la santé de toutes et tous !

Lire le tract de l'UD CGT 63

Manifestation pour les droits des exilé-e-s : Samedi 30 juin

L'initiative des États Généraux des Migrations, à laquelle l'UD Cgt appelle ses militant-e-s à s'inscrire, se clôturera samedi 30 juin 2018 par une manifestation à 15h au départ de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Retrouvez également l'analyse de l'INDECOSA CGT 63 pour lutter contre les idées reçues. La Confédération CGT dénonce elle aussi la politique inhumaine du gouvernement français, entre les refus d'aider les bateaux errants en Méditerranée remplis de familles et le projet de loi « Asile et immigration », stigmatisant et criminalisant les migrant-e-s.

Cette politique digne de l'extrême droite, la CGT la combat, du national au local.

Communiqué EGM 63 - Revoir le programme de juin 2018

La politique migratoire du gouvernement repose sur une volonté de tri entre migrant.e.s, et cela le plus en amont possible voire même largement en dehors des frontières de l’Europe. Le but évident est d’écarter un maximum de personnes du droit au séjour en France. Cela passe aussi par une chasse aux migrant.e.s et un harcèlement accru des citoyen.ne.s et associations qui sont à leurs côtés.

Lire la suite : Manifestation pour les droits des exilé-e-s : Samedi 30 juin