Les salariés de Brossard en grève

Communiqué à la population de Pithiviers des salariés grévistes de Brossard, avec leurs syndicats CGT et FO.

Les salariés de Brossard à Pithiviers sont en grève pour leurs salaires depuis le mardi 7 juin 2016 suite au 0% d’augmentation générale proposée par la Direction alors même que 58 000€ ont été distribués à 18 cadres.

Ils revendiquent une prime de 1000€.

L’entreprise Jacquet/Brossard appartient à la multinationale LIMAGRAIN, 4ème semencier mondial et 1er boulanger-pâtissier en France. Ce groupe engendre de gros profits depuis de nombreuses années.

Ces profits sont générés par la force de travail des salariés, par les différentes exonérations sociales et fiscales ainsi que par des aides publiques CICE, Crédit d’impôt recherche que nous tous, nous payons.

Ces exonérations ont servi, entre autres, à construire une usine au Brésil, qui génère une perte de 5 Millions d’euros, ce qui plombe lourdement les résultats de Brossard.

La Direction Jacquet/Brossard, aux ordres du groupe LIMAGRAIN, reste sourde aux revendications légitimes des travailleurs et joue de tous les artifices malhonnêtes pour mettre la pression aux salariés.

Elle instaure le mépris entre les salariés grévistes et non grévistes et joue la division en recourant aux intérimaires pour remplacer les grévistes alors que c’est illégal !

Brossard préfère payer des pénalités monstrueuses, pour non livraison de produits qui sont en ruptures de stocks, plutôt que donner satisfactions aux revendications des salariés !

Le responsable du blocage est la DIRECTION et met notre usine en danger !

Si le pouvoir d’achat des salariés n’évolue pas, c’est toute l’économie du Pithiverais qui sera impactée.

Nous vous invitons à nous soutenir, sous toutes les formes qui vous plairont, y compris financières, pour être solidaire avec nous.

Télécharger le tract

Cette action fait suite à plusieurs semaines de grève, pendant lesquelles les salariés demandaient l'ouverture de négociations salariales. La direction, elle, a eu recours a de l'emploi de précaires pour casser le mouvement et n'a fait que répondre par la négative aux revendications. Brossard n'aurait pas les moyens ; pourtant 18 cadres se sont partagés près de 58.000€.

Rémunérer les producteurs de richesses n'est apparemment pas à l'ordre du jour dans cette entreprise.

Lire la demande de l'intersyndicale

Lire la réponse de l'employeur

Lire le tract CGT Limagrain

Photo de l'action en cours le 28 juin :