Un recul social historique !!! Des dirigeants SNCF qui mentent comme jamais...

Communiqué du secteur federal cheminot Auvergne-Nivernais

La direction SNCF a fait paraître son projet complet de futur RH0077. Contrairement à ce que la direction avance, c'est un recul social sans précédent pour les cheminots qui est proposé.

Quelques exemples pour démontrer ce que la CGT avance :

La direction propose, par dérogation, de pouvoir remplacer un repos par une journée de travail (et inversement) avec un préavis à l'agent de 24H seulement ! Toujours par dérogation, possibilité de modifier les horaires de travail 1H avant la prise de service prévue (Art 3 bis).

Page 32 du document : la direction sortirait un cheminot sur trois de notre réglementation spécifique et les passerait de force au droit commun (code du travail). Le titre 3 « non soumis à tableau de service » serait supprimé.

Augmentation du « temps de travail effectif » pour les sédentaires dans des conditions telles, que la sécurité des circulations serait en jeu.

Suppression du contrôle de l'application de la réglementation par les délégués (Comités du travail).

Et enfin, le pire (Art 49) : « afin de tenir compte des spécificités de la production, les roulements, tableaux de service, ... peuvent être modifiés au plan local » pour « des considérations techniques, économiques et sociales ». C'est-à-dire que la réglementation pourrait être appliquée, dans les faits, nulle part... La direction pourrait appliquer ce qu'elle veut ! (dans les limites de la CCN).

La revendication de la CGT pour une CCN de haut niveau
est donc bien la seule solution véritable pour garantir nos conditions sociales !

Cheminot, on joue gros : tiens bon !