Scandaleux : halte à la désinformation !

Communiqué du syndicat CGT des Cheminots de Versailles.

Le syndicat CGT des cheminots de Versailles condamne avec la plus grande fermeté l’entreprise de désinformation dont se sont rendus coupables les journalistes du "service public" (sic) du JT de France 2, en diffusant de fausses informations sur le régime de travail des cheminots.

Sur un pseudo « tableau comparatif » entre les cheminots de la SNCF et ceux du privé, présenté à une heure de grande écoute, il est en effet affirmé faussement que les cheminots de la SNCF jouiraient de 38 jours de congés/an et de 22 jours de RTT !

Nous rappelons que, comme tous les salariés de France, les cheminots n ont que 5 semaines de congés payés (28 jours) et que, les agents qui parmi les cheminots ont droit aux RTT, n’en ont que 10 par an !

Il ne nous a pas échappé que cette entreprise de désinformation intervient dans un contexte d’ouverture des négociations sur le contenu d une Convention Collective Nationale des travailleurs du rail ; et seulement quelques heures après que le président Pépy ait annoncé par voie de presse vouloir « remettre à plat » les 35h à la SNCF !

Cela relève donc d’une véritable campagne orchestrée pour diviser les travailleurs et désolidariser la population des luttes que vont mener les cheminots pour défendre leurs droits sociaux !

Le syndicat CGT des cheminots de Versailles exige donc que la direction de l’entreprise produise un démenti immédiat et que le service presse de France 2 donne l’antenne à la fédération CGT des cheminots, aux mêmes horaires, pour rétablir la vérité !