Salarié-e-s de Sainte-Marie en lutte !

Voir le reportage de France 3

En intersyndicale (sauf la CFE/CGC) au niveau de l'association Sainte-Marie (5 établissements), une journée de grève et d'actions est organisée le 5 Décembre, jour de négociation au siège social des modalités d'attribution de la prime décentralisée, prime conventionnelle de 5 % du salaire brut annuel.

Le Directeur Général veut pénaliser la maladie des salarié-e-s en instaurant un abattement à partir du 7ème jour de maladie.

Même si cette situation est inscrite dans la convention, elle l'est à défaut de négociations. Aujourd’hui la Direction veut imposer cet accord supplétif au nom du présentéisme qui doit être récompensé, estimant que le taux d'absentéisme est bien trop élevé dans nos établissements.

Les salarié-e-s de quatre établissements (Rodez, Le Puy, Privas et Clermont-Fd) sont appelé-e-s à participer à l’action, jusqu'au siège social à Chamalières pour faire plier la DG.

Celles et ceux de Nice, au vu de la distance, se rassembleront devant leur hôpital.

Des tournées de service sont organisées pour la signature d’une motion.

PRIME DECENTRALISEE

Rappel de ce que la Direction Générale veut nous imposer : un abattement de 1/60ème de la prime au delà du 6ème jour de maladie. Ce qui correspond à une perte de 25 euros par jour d’absence (67 jours d’absence dans l’année = 0 €  !

La seule priorité de la DG est de sanctionner les salariés malades, sans chercher à analyser les causes profondes de l’absentéisme:

  • Aucune réflexion sur la dégradation des conditions de travail
  • Aucune réflexion sur le taux de remplacement dans les services
  • Aucune réflexion sur la gestion des ressources humaines et le management