En lutte, pour l'abrogation de la loi travail !!

Communiqué de l’Union Départementale CGT 63

L’Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle tous les salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d’emploi à la mobilisation, par la grève et la participation à la manifestation interprofessionnelle, jeudi 15 septembre 2016. La manifestation unitaire CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF partira à 10h, place du 1er Mai à Clermont-Fd.

L’engagement massif de toutes et tous est indispensable. Ce rendez-vous ne sera pas le dernier. Construisons la mobilisation dans nos entreprises pour donner de la force à la suite du mouvement, jusqu'à l'abrogation de la loi El Khomri !

Pendant quatre mois, la mobilisation contre ce qui était à l’époque le projet de loi travail a été exemplaire. Des millions de grévistes et manifestant-e-s ont exprimé leur refus de cette loi, régressive et brutale pour les garanties de chaque salarié-e du pays. Sans majorité, ni dans l'opinion ni à l'Assemblée nationale, le gouvernement a décidé d'utiliser le 49.3 à trois reprises pour l’imposer. Sa promulgation a, une nouvelle fois, été prononcée en plein milieu de l’été. Ce coup de force reste inadmissible et tourne le dos à la démocratie sociale. C’est pour cela que la mobilisation doit repartir, jusqu’à l’abrogation de la loi El Khomri.

Cette loi est mauvaise pour les salariés du secteur privé. L’inversion de la hiérarchie des normes va engendrer encore plus de précarité dans notre société, déjà fortement marquée par l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres. En effet, la loi travail va accroître la concurrence entre entreprises qui vont alors s'aligner sur le « moins offrant » pour les salarié-e-s, avec la possibilité d’établir un code du travail par entreprise.

La Fonction publique et les services publics sont déjà mis à mal par nombre de réformes et seront touchés par la logique de la loi travail. En effet, nombre de règles inscrites dans le statut de la Fonction publique relèvent de la transposition de dispositions du Code du travail (dialogue social, caractère national du droit s'appliquant aux cadres locaux de gestion, temps de travail, mobilité, flexibilité, etc.).

Les pays européens ayant fait l’expérience d’une telle réforme du droit du travail dans un passé récent (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne) en mesurent aujourd'hui toutes les conséquences néfastes pour l’emploi, la répartition des richesses et les conditions de travail des salarié-e-s.

L'Organisation Internationale du Travail constate que cette loi va à l'encontre de ses conventions 87 et 98 en matière de négociation collective et de libertés syndicales. L’ONU, quant à elle, s’est dite « préoccupée » par les « dérogations » aux protections des salariés prévues dans le cadre du projet de loi travail.

Le contexte électoral et les sujets de société faisant la part belle au repli sur soi (identitaires et sécuritaires), n’intéressent pas les salarié-e-s, privé-e-s d’emploi et retraité-e-s. Ils sont à 64% plus préoccupés par les enjeux sociaux. Sondage Elabe pour BFMTV.

C’est pourquoi la CGT appelle à la mobilisation pour l’abrogation de cette loi et la définition de nouveaux droits pour toutes et tous. Imposons dans le débat public nos exigences de progrès sociales de réduction du temps de travail à 32h, d’augmentation des salaires et des pensions et de la création de véritables droits attachés à toutes et tous.

Rendez-vous :

  • Mardi 13 septembre à partir de 18h à la Maison du Peuple de Clermont, pour le meeting unitaire, avec la participation de Catherine Perret, membre de la Direction Confédérale,
  • Jeudi 15 septembre à 10h place du 1er mai pour la manifestation interprofessionnelle,
  • Vendredi 16 septembre à l’Assemblée Générale des syndicats CGT du Puy de Dôme.

Télécharger le tract de l'UD

Consultez les tracts et expressions nationales

Consultez les tracts et expressions départementales

Lire l'analyse des impacts de la loi travail