Communiqué de l'Union Locale de Cournon du Lundi 30 Mai 2016

Pleinement engagée dans la lutte que mène toute la CGT pour le retrait du projet de Loi El Khomri et en réponse à l'agression, par le gouvernement Valls, du débat démocratique avec l'utilisation du 49-3 ; l’Union Locale CGT de Cournon (appuyée par les militant-e-s du Collectif « Nuits Debout », la CARA, FO et Solidaires),   a organisé et tenu dès le 17 mai un blocus du dépôt Combus Total de Cournon d'Auvergne…

Ce blocus rejoint par les salariés du dit dépôt (en grève à 100%) s’est terminé le lundi 23 mai après l’intervention de 70 gendarmes mobiles sur ordre de la préfecture…

Comme elle l’avait annoncé dans son communiqué de presse du mardi 24 mai, la levée de ce blocus ne signifiait aucunement, pour la CGT, la fin de la lutte et le renoncement, bien au contraire.

C’est pourquoi elle appelait à participer massivement à la journée d'action et à la manifestation du jeudi 26 mai 2016 mais aussi et surtout à amplifier et élargir le mouvement, jusqu’au retrait de la loi El Khomri.

C’est avec cette détermination , que l'Union Locale CGT de Cournon, en appui des salariés de la plate-forme d’Atac logistique, en grève à plus de 85%, a alors organisé et mis en place, le mercredi 25 mai, le blocus de cette plate forme … effigie de la grande distribution !!!

Comme pour le Blocus du dépôt Combus Total, elle a aussitôt été rejointe par les militant-e-s du collectif « Nuits Debout », la CARA, FO, Solidaire auxquels se sont rajoutés le collectif des chômeurs et précaires « MNCP » et la Confédération Paysanne 63 …

Cela démontre que l’amplification et l’élargissement, conduisent à la convergence des luttes, bien au-delà des salariés et du mouvement de contestation de la loi Travail El Khomri, jusqu’au retrait !!!

Ce ne sont pas moins de 150 à 200 militants qui ont participé à ce blocus qui a été tenu jusqu’au vendredi 29 mai … après que les militants présents en aient voté en AG le déblocage.

Cependant, pour l'Union Locale CGT de Cournon, non seulement la lutte continue, mais elle continue à s’amplifier et à s’élargir !!!

En plus des appels à la grève à la SNCF, à la RATP, dans les aéroports et dans l’aérien, mais aussi dans les raffineries et chez les ports et Docks ; de plus en plus de salariés d’entreprises se mettent en grève et rejoignent le mouvement pour exiger et obtenir le retrait de la loi El Khomri !!!

Dans ce contexte, la victoire n’ayant jamais été si proche, l'Union Locale CGT de Cournon appelle les salarié-e-s de tous secteurs, les salarié(e)s précaires, les privé(e)s d'emploi, les retraité(e)s et la jeunesse à rejoindre le mouvement, à se mettre en grève et à participer massivement à toutes les actions qui vont avoir lieu d’ici à la grande journée nationale du 14 juin à Paris (jour de présentation du projet de loi au Sénat) !!!

On ne lâche rien, jusqu’au retrait de la loi El Khomri et au retour à un véritable dialogue social dans ce pays.