20 février : déterminé-e-s et mobilisé-e-s pour le retrait
- Détails
- Catégorie : Luttes interprofessionnelles
- Mis à jour : lundi 17 février 2020 22:46
- Affichages : 9434
Jeudi 13 février, la Cgt s'est rendu une nouvelle fois à Matignon pour une réunion organisée par le Premier ministre accompagné des ministres et secrétaires d’États concernés visait à faire une restitution des réunions de concertation qui se sont tenues sur les trois thèmes que sont :
- la pénibilité des salariés du privé et des agents de la fonction publique ;
- l’emploi des séniors ;
- les transitions entre les régimes pour les générations concernées
Une réunion inutile, une fois de plus et qui montre le manque de discernement d’un gouvernement sous pression qui agit en force, pour faire passer une loi majoritairement rejetée par l’opinion publique.
L'intersyndicale départementale CGT-FO-FSU-Solidaires et l'UNEF réunie jeudi 13 février en fin d'après-midi propose un nouveau calendrier d'initiatives à renforcer en interprofessionnelle pour préparer la prochaine journée de grèves et de manifestation du 20 février 2020. Le gouvernement est plus que jamais fébrile! Ce nouveau temps fort interpro doit être massif, à l'image du 05 décembre, et constituera une nouvelle étape vers la victoire et le retrait du projet de loi de réforme des retraites.
Lire le tract confédéral Cgt et le tract intersyndical départemental à diffuser partout.
- Mardi 18 février : la culture clermontoise rejoint la lutte, touchée de plein fouet par une nouvelle réforme passée sous silence et visant à démanteler l'enseignement artistique. Nous ne voulons pas que l’enseignement artistique soit encore sacrifié au nom de nouvelles économies budgétaires. Rendez-vous à 10h00 au départ du Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand pour une manifestation en direction de la DRAC. Lire le tract
- Jeudi 20 février : grande journée de grèves et de manifestations interprofessionnelle... Avec un nouveau parcours qui partira à 10h00 du palais de justice, Place de l'Etoile, aux côtés des avocats qui entame leur 7ème semaine de grève pour le retrait du texte de loi contre la réforme des retraites. Ce départ symbolique montrera notre détermination à rester vigilant face à la répression qui se propage contre celles et ceux qui ont décidé de lutter contre la politique de destruction sociale de ce gouvernement au service de la finance.
Pour les lèves-tôt, les camarades du syndicat CGT FAPT appellent à la grève et un rassemblement aura lieu à partir de 8h30 devant la Plateforme Colis (PFC) aux Gravanches, où sera organisé un point presse, afin de dénoncer la volonté de la direction locale de licencier 5 salariés de nuit pour des motifs plus que contestables. La politique répressive désastreuse de l’opérateur Colis du Groupe La Poste a des conséquences très concrètes sur les conditions de vie et de travail ainsi que l’emploi sur la PFC de Clermont Ferrand. Cette grève sera l’occasion de réaffirmer les exigences du personnel de voir s’ouvrir de réelles négociations sur l’emploi, les conditions de travail, la reconnaissance de la pénibilité, et le respect de la dignité du personnel. Tract et pétition en suivant ce lien.
- Vendredi 21 février : grand concert de solidarité à la salle Marcel Vivier, à côté du complexe sportif Marcel Paul route de Cébazat à Gerzat... Avec la participation de Catherine Perret, membre de la direction confédérale qui prendra la parole aux côtés de nombreux secteurs en lutte (Energie, Cheminots, Santé, Education, Luxfer etc...).
D'autres dates sont également en construction. Le 25 février, qui sera sous le signe des libertés syndicales et de la répression, notamment chez nos camarades de la FNME... Et bien entendu le 8 Mars prochain, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le slogan de l'ONU cette année : “levez-vous pour les droits des femmes” qui sont les grandes perdantes de ce projet de réforme des retraites et qui encore aujourd'hui en France subissent une bien plus grande précarité. Salaires inférieurs, retraites inférieures, temps-partiels subis, chômage, licenciements après congé maternité, harcèlement au travail, difficulté d’accès aux promotions, aux postes à responsabilités... La liste est malheureusement trop longue.
Soyons convaincu-e-s... Pour convaincre que nous allons gagner cette bataille! Affirmons haut et fort aujourd’hui que cette lutte sera une victoire historique et le début d’une ère nouvelle de conquis sociaux.