Déroulement de l'Intersyndicale du 24 octobre...

L'intersyndicale du 24 octobre ayant réuni toutes les organisations syndicales nationales représentatives et de jeunesse a débouché sur un appel à la grève et mobilisation de la Cgt, Fo, Solidaires, Unef, Unl et Fidl, le 16 novembre prochain. Retrouvez le communiqué intersyndical ici.

RÉUNION INTERSYNDICALE 24 OCTOBRE 2017 

Démarche et mandat de la délégation CGT

Un courrier a été envoyé le vendredi 20 octobre 2017 à toutes les organisations syndicales et de jeunesse, indiquant ce que nous voulions comme points à l’ordre du jour de la réunion intersyndicale du 24 octobre.

Cela, en cohérence avec ce que nous avions porté lors de l’intersyndicale du 9 octobre.

Partant de l’analyse et de l’appréciation des politiques sociales et économiques régressives pour les salariés, la jeunesse, les privés d’emploi et les retraités, ainsi que des ordonnances réformant le droit du travail, nous souhaitons aboutir à une journée nationale interprofessionnelle de mobilisations avec grèves dans les entreprises et établissements ainsi que des manifestations.

Nous la souhaitons à la mi-novembre, dans l’unité la plus large possible.

De plus, au regard des récentes rencontres avec le président et le gouvernement sur le 2ème bloc de réformes (formation professionnelle, apprentissage et assurance chômage), nous souhaitons échanger sur l’analyse que nous en faisons les uns et les autres, puis regarder les conditions d’un travail en commun, sous diverses formes à définir.

 Notre état d’esprit :

Confirmer notre démarche unitaire sur les bases de nos orientations de congrès. C’est la démarche que nous avons portée dès l’annonce des projets de réformes, des concertations et des ordonnances sur la réforme du code du travail.

Ce qui a conduit de nombreuses organisations de FO, de la CGC et d’autres de la CFDT, l’UNSA et la CFTC à se mobiliser lors des journées d’actions que nous avons proposées (12, 21 septembre, 19 octobre ..), et de fait, a bousculé les directions nationales de ces organisations.

Une démarche d’ouverture tout en ayant une CGT qui prend ses responsabilités au regard de la situation faite aux salariés, à la jeunesse, aux privés d’emploi et aux retraités.

Nos objectifs :

Proposer un premier texte commun intersyndical avec toutes les organisations présentes, qualifiant la politique sociale et économique menée, inscrite dans la cohérence de leur projet de rénovation de notre modèle social, affichée dans le courrier à toutes les organisations syndicales représentatives et patronales le 6 juin 2017 (6 grandes réformes en 3 temps successifs).

Un projet intégrant réforme du code du travail par ordonnances, transfert de cotisations et hausse de la CSG, formation professionnelle, assurance chômage, apprentissage et retraites.

Une politique globale attaquant les fonctionnaires (gel du point d’indice, jour de carence, suppressions de postes), précarisant les retraités et la jeunesse (CSG, baisse des APL), ainsi que tous les salariés et privés d’emplois (suppression des contrats aidés par exemple). Une politique dégradant les conditions d’études de la jeunesse, un projet de loi de finance qui va générer encore plus d’inégalités et d’injustices avec moins d’accès aux services publics.

Ce texte commun pourrait évoquer qu’à partir du travail d’analyse des réformes à venir et des propositions unitaires communes que nous pourrions faire, les organisations syndicales ne s’interdiront pas d’appeler à la mobilisation dans les mois à venir.

En appui au premier texte, proposer un second texte commun avec ceux qui le souhaiterons, proposant la mobilisation aux salariés, à la jeunesse, aux privés d’emploi et aux retraités au regard de l’analyse de la situation, de la cohérence des dossiers et réformes, des enjeux intégrant notre revendication d’une Europe sociale et du mécontentement grandissant. Un texte appelant à une nouvelle journée de mobilisations interprofessionnelle unitaire, de convergence public/privé, avec grèves et manifestations à la mi-novembre

Voici la démarche portée à l’intersyndicale.

Eléments de l’intersyndicale et conclusions

Lors du 1er tour de table, chacune des organisations syndicales de salariés et de jeunesse a pu s’exprimer et donner son appréciation sur les différentes réformes en cours (Formation professionnelle, apprentissage et assurance chômage).

Chacun a également donné son positionnement sur la proposition d’une mobilisation interprofessionnelle pour peser sur la politique gouvernementale, sans tourner la page aux ordonnances :

  • CGT, FO, Solidaire, UNEF, UNL, FIDL se sont déclarés favorable à une mobilisation, FO proposant la date du 16 novembre comme nous l’avions évoqué avec eux au préalable.
  • La CGC a fait part de son mandat pour une mobilisation à condition d’un caractère unitaire (sous-entendu complet),
  • La CFTC s’est déclarée opposée à une mobilisation autour des ordonnances et encore moins au regroupement de toutes les thématiques concernant la situation sociale et économique,
  • UNSA, a dit ne pas avoir de mandat pour une journée de mobilisation et laisse aux organisations de la fonction publique toute latitude quant aux suites du 10 octobre,
  • La CFDT a affirmé son opposition à toute mobilisation,
  • La FSU a un mandat pour une journée d’action interprofessionnelle mais qui ne mette pas en difficulté la mobilisation fonction publique tout en étant favorable à la proposition de 2 textes,
  • Les organisations de jeunesse UNEF, UNL et la FIDL ont pointé comme thématiques la baisse des APL mais surtout l’introduction de la sélection à l’entrée de l’université aggravant les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.
  • Cette préoccupation n’est pas partagée par la FAGE.

La CFDT a ensuite proposé un texte qui fait le point de la situation actuelle tout en en voulant valoriser certaines actions du gouvernement concernant les ordonnances. Texte qui en seconde partie développe le positionnement sur les réformes à venir (Formation professionnelle, apprentissage et assurance chômage) dont certains points posent problème (financement de l’assurance chômage par la CSG et rôle de l’état notamment). 

L’appréciation positive de dispositions importantes de la loi travail (encadrement du recours à l’emploi précaire par la négociation de branche par exemple) était partagée par la CFTC, l’UNSA et la FAGE, ce qui n’était pas le cas pour les autres organisations (CGT, FO, FSU, CGC, Solidaire, UNEF, UNL, FIDL).

Pour dépasser le blocage, il a été proposé à l’initiative de la FSU d’abandonner (pour ce 1er texte) toute référence aux ordonnances et de s’en tenir uniquement aux autres points.

Cette proposition n’a pas été acceptée par la CFDT, UNSA, la CFTC et la FAGE qui ont souhaité conserver le texte en l’état, ne voulant pas de texte unitaire qui aurait pu permettre dans son prolongement un second texte appelant à la mobilisation. Retrouvez ce texte ici

L’intersyndicale s’est conclue sur ce constat de désaccord.

La CFDT, CFTC, UNSA et FAGE sont restés sur le texte proposé en guise de communiqué

FO, CGT, Solidaire, UNEF, UNL, FIDL se sont retrouvés hors des locaux de la CFDT pour travailler un communiqué commun appelant à une journée interprofessionnelle et intergénérationnelle de grève et de manifestations le jeudi 16 novembre.

La FSU prend le temps de consulter ses instances avant de donner son positionnement La CGC a demandé communication du texte avant sa décision.

La CGT ne s’est pas retrouvé isolée, elle a gagné un appel qui élargi le périmètre de la mobilisation, tant au niveau de son contenu que des organisations signataires.

Le positionnement de la CFDT valorisant certaines dispositions des ordonnances ne reflète pas l’analyse que leur centrale développe dans les médias.

Ce positionnement est de nature à soulever des interrogations au sein de leurs syndicats de bases qui pourraient se retrouver dans la mobilisation.

Il est important dans chaque territoire, profession et entreprise de prolonger les discussions unitaires les plus larges possibles sans exclusive.

Un tract CGT appelant à la journée de mobilisations interprofessionnelle unitaire de novembre sera mis à disposition le plus rapidement possible.