Journée mondiale pour le travail décent

Qui a-t-il de plus important pour les travailleurs que de savoir que leurs enfants et leurs proches âgés bénéficient de soins adéquats ?

Le secteur des soins, et en particulier les soins aux jeunes enfants et aux personnes âgées, est l’un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. On estime qu’il emploie quelque huit millions de travailleurs, soit environ 5% de la population active, dont la grande majorité – 88,2% – sont des femmes.

Les personnes qui y travaillent en première ligne jouent un rôle vital et essentiel pour le bien-être des enfants et des ainés et pour permettre aux parents et aux adultes qui ont la charge de proches âgés de travailler et de gagner leur vie.

Pourtant, le travail dans le secteur des soins, assuré dans la plupart des cas par des femmes, est sous-payé et sous-évalué et souffre dès lors d’un manque d’effectifs.

Lire la déclaration de la Confédération Européenne des Syndicats (CES)

Convoi de solidarité avec la Grèce

Un convoi solidaire est organisé, pour apporter au mouvement social Grec en lutte contre la misère et l'austérité, des produits de première nécessité, notamment à destination des enfants Grecs et réfugiés.

Afin de collecter les colis et soutiens avant le départ du convoi, une soirée est organisée à la Maison du Peuple de Clermont Ferrand le :

VENDREDI 17 Mars, à partir de 18h00.

Pour la collecte, le repas partagé et la projection du film "Ne vivons plus comme des esclaves".

Lire la suite : Convoi de solidarité avec la Grèce

Solidarité avec la Grèce

Le Collectif pour l'audit citoyen 63 (CAC 63) avec ATTAC 63, UNEF, CGT 63, Solidaires 63, Chôm-Actif, Ensemble 63, PCF 63, PG 63, vous invite à une soirée de Solidarité avec la Grèce à l'occasion du passage à Clermont-Ferrand de la Caravane Solidarité-Santé avec la Grèce

Vendredi 14 octobre à 18h30

Amphi 120

Faculté de lettres

29 boulevard Gergovia Clermont-Ferrand.

Conférence-film-débat

Lire la suite : Solidarité avec la Grèce

Accord de Libre Échange : Après le TAFTA, disons non aussi au CETA et aux Accords de partenariat économique

Montreuil, le 31 août 2016

Mardi 30 août 2016, le gouvernement français a annoncé que la France demandait l’arrêt définitif des négociations de l’Accord de Libre Échange entre l’Union Européenne et les Etats-Unis.

C’est une victoire pour les organisations syndicales et sociétés civiles européennes et américaines, opposées et mobilisées contre ce projet d’accord depuis le début des négociations en 2013. Toutefois ce n’est pas une remise en question des politiques libérales mises en œuvre par l’UE. La France demande en effet à la Commission Européenne de stopper les négociations avec les Etats Unis car « leurs concessions seraient trop faibles…

Lire la suite : Accord de Libre Échange : Après le TAFTA, disons non aussi au CETA et aux Accords de partenariat...

Libertés syndicales : Répression syndicale au Gabon

L’élection présidentielle se tiendra au Gabon le 27 août prochain dans un contexte électoral d’ores et déjà fraudé et un climat politique délétère. La société civile, principale force d’opposition au régime en place est victime d’arrestations arbitraires massives visant à la museler.

Le 9 juillet vingt-six personnes ont été arrêtées à Libreville lors d’un meeting de la confédération syndicale Dynamique Unitaire qui regroupe neuf organisations. Parmi elles, figurent le président du syndicat national des enseignants et chercheurs, celui des travailleurs du secteur social et celui des personnels de l’agriculture.

Lire la suite : Libertés syndicales : Répression syndicale au Gabon

Syndicats de journalistes - Lettre ouverte à François Hollande

Monsieur le Président,

La situation en Turquie, après la tentative de coup d'Etat et la répression à une échelle sans précédent qui a suivi et se poursuit ne peut que provoquer colère, indignation et inquiétude.

En qualité de syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), nous sommes aux côtés de nos collègues turcs et kurdes qui subissent encore plus que précédemment, les foudres du régime de l'AKP et du chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan.

La mainmise du pouvoir sur les médias, les arrestations et poursuites de journalistes, les fermetures de titres, le blocus des sites et des réseaux sociaux transforment ce pays en un no man's land pour la liberté d'informer, pour la libre expression.

Lire la suite : Syndicats de journalistes - Lettre ouverte à François Hollande