Campagne nationale : Mon salaire pour vivre, c'est capital !

La CGT lançait en 2013 la campagne pour dénoncer "le coût du capital". Cette campagne nous apporte beaucoup. Nous sommes aujourd'hui plus efficaces pour analyser l'accaparement par le grand capital de toutes les richesses que nous produisons. C'est un outil indispensable pour aller à la rencontre des salarié-e-s et leur expliquer que nous nous faisons toutes et tous spolier et que la CGT se bat pour un véritable partage de richesse. Cet outil reste disponible, notamment sur le site :

http://telechargement.cgt.fr/ mais il est aujourd'hui enrichi.

La nouvelle campagne se veut mobilisatrice, revendicatrice et offensive : 

"Mon salaire pour vivre, c'est capital !"

Nous sommes toutes et tous concerné-e-s par la diminution du "pouvoir d'achat" depuis plusieurs années. Les pensions de retraite sont bloquées depuis 3 ans. La valeur du point d'indice des fonctionnaires n'a pas bougé depuis 2010. Le SMIC stagne et n'a connu aucun coup de pouce significatif depuis longtemps. Les minimas sociaux ne suffisent plus pour vivre décemment et sont menacés par les exonérations de cotisations sociales offertes au le patronat.

Pendant ce temps, toutes les richesses que nous créons profitent à une infime partie. Les bénéfices des entreprises du CAC 40 partent pour plus de la moitié aux actionnaires et très peu de ces bénéfices reviennent dans les caisses de l'État sous forme d'impôt.

Nous mobiliserons sur le thème du salaire.

 

Chaque salarié-e est concerné-e et tout le monde ressent la vie qui est de plus en plus chère. C'est un thème mobilisateur.

Le salaire, le partage des richesses, le coût du capital, les inégalités femmes/hommes... ce thème synthétise de nombreuses revendications qui nous rassemblent à la CGT.

Le défi est de taille, emparons nous de la pétition et faisons la signer massivement dès maintenant. L'objectif est d'obtenir 100.000 signatures d'ici mi-juin, moment où la direction confédérale rencontrera le gouvernement et le patronat et où nous devrons avoir un rapport de force en notre faveur, en la faveur de tou-t-es les salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d'emploi. C'est à ce moment que notre offensive pourra se lancer.

Pour cela, 3 tracts sont disponibles et à diffuser aux salarié-e-s et des expressions confédérales existent en complément.

  • Le 1er tract présente les revendications de la revalorisation indispensable de tous les revenus, comparativement au coût du capital et sa spéculation.
  • Le 2ème tract décrypte la fiche de paie et le financement de notre protection sociale.
  • Le 3ème tract dénonce l'inégalité de salaires entre femmes et hommes (27% en moyenne) qui doit être combattue. Par exemple, l'égalité de salaire représenterait un apport de 5 milliards d'euros par an dans les caisses de retraite, source Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.
  • L'argumentaire confédéral "Augmenter les salaires pour relancer l'économie".
  • L'argumentaire confédéral "Revaloriser les salaires pour rémunérer nos qualifications".
  • L'argumentaire confédéral "Revaloriser les salaires pour répartir plus justement les gains de productivité et favoriser la croissance et l'emploi"
  • L'argumentaire confédéral "Nos salaires stagnent, les dividendes flambent".
  • Dernier argumentaire confédéral "L'indice des prix ne reflète pas la réalité".

Vous pouvez signer la pétition en ligne, ou bien la télécharger pour aller au contact des salarié-e-s, retraité-e-s et privé-e-s d'emploi et la faire signer massivementRetrouvez ici la pétition sous forme de "fly".

Faites nous revenir vos pétitions signées :

  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Par courrier : dans vos Unions Locales ou à l'Union Départementale CGT Maison du Peuple place de liberté 63000 Clermont-Fd.