Suppression des contrats aidés : la CGT appelle les salarié-e-s à se faire connaitre et à résister !

Conférence de presse 8 septembre 2017

À la suite de l'annonce du gouvernement de ne plus financer les contrats aidés (CUI-CAE) la très grande partie de ces salariés sont, ou vont se retrouver sans emploi. Cette annonce brutale va reléguer près de 300 000 personnes du statut de travailleurs à celui de chômeurs avec toutes les difficultés supplémentaires que cela entraîne.

Certains d'entre eux ont déjà signé leur contrat pour les mois à venir, d'autres ont signé des avenants de renouvellement.

Les maires, les présidents de syndicats intercommunaux, les associations ou d'autres employeurs de droit public ou privé qui ont opéré des recrutements sont alertés par les services de l'état qu'ils ne seront pas financés pour les emplois débutants après le 08 août 2017, même si l'engagement a été effectué avant cette date.

De nombreux salariés qui ont déjà un contrat en main sont informés qu'il ne sera pas honoré.

Cette situation inédite montre le dédain clairement affiché par ce gouvernement pour les travailleurs. Elle est dans la même veine que la baisse des aides au logement qui affecte les personnes les plus fragilisées économiquement.

La CGT a toujours revendiqué que les emplois aidés soient de véritables emplois, à durée indéterminée et statutaires. Elle réitère sa revendication.

Mais la CGT invite aussi les salariés dans cette situation à se faire connaitre afin de mettre en œuvre les recours qui s'imposent. Une cellule est mise en place dans nos locaux, à la maison du Peuple de Clermont- Ferrand pour accueillir et renseigner les personnes concernées.

Les travailleurs précaires ont des droits, faisons les respecter !

La CGT organise une conférence de presse sur cette question qui se déroulera vendredi 8 septembre 2017 à 9 h 30 à la maison du peuple.

Contact presse : Dominique HOLLE au 06 84 33 91 17