Mobilisation contre les expulsions

La troisième journée de mobilisation 7 jours contre les expulsions se déroulera demain mercredi 1er février.

Rendez-vous mercredi 1er février

11h30 devant l'école Jules Ferry à Cébazat

18h devant la préfecture de Clermont-Fd

Plusieurs familles étrangères, dont les enfants sont scolarisés à Clermont-Fd et au delà, sont sous le coup d'une obligation à quitter le territoire français. Ils sont menacés d'être expulsés vers des pays qu'ils ont fui et dans lesquels leurs vies sont en danger.

La Résistance s'organise et la solidarité se manifeste. Après 2 rassemblements de soutien mercredi et samedi derniers, avec beaucoup de monde à chaque fois, RESF interpelle la Préfète et demande la régularisation de ces familles.

Les syndicats CGT Éduc'action, Sud et FSU appellent également à la mobilisation et à la réguarisarion. Lire le tract de l'intersyndicale.

Courrier à la Préfète, Réseau Éducation Sans Frontière 63 Clermont-Ferrand le 28 janvier 2017

Nous avons été reçus mercredi 25 janvier avec une bienveillante attention par votre directeur de cabinet et son assistante. Nous avons à cette occasion pu exposer plus particulièrement  la situation dramatique de plusieurs familles étrangères dont les enfants sont scolarisés dans des établissements du Puy-de-Dôme. Il s'agit des familles :

• Berisha (une famille originaire du Kosovo constituée de deux parents, de trois filles majeures dont l'une est inscrite en faculté de pharmacie, une autre au lycée Amédée Gasquet et deux jeunes enfants scolarisés à l'école primaire Charles Perrault de Clermont- Ferrand).
  • Hashani (une famille originaire du Kosovo constituée de deux parents, d'un enfant en bas age et d'un autre enfant scolarisé à l'école maternelle Jules Michelet).
  • Ngalula-Mbombo (femme isolée originaire de RDC et mère de Léon Kalima Mitshi scolarisé en classe de 6ème au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand et de Jennifer Ngalula-Mitshi (scolarisée à l'école Jules Ferry de Cébazat, et Davina Fatouma-Mitshi en maternelle dans la même école).
  • Pélagie Nzembo (femme isolée originaire de RDC mère de deux enfants. L'un en bas âge et l'autre scolarisé en maternelle à l'école Victor Duruy à Clermont-Ferrand).
  • Sejdiu (une famille originaire du Kosovo constituée de deux parents, de deux enfants scolarisés au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand et un enfant en situation de handicap).

Nous vous demandons d'user de votre pouvoir discrétionnaire pour régulariser l'ensemble de ces familles et les sortir ainsi d'une situation humanitaire dramatique. En effet, votre service de l'immigration leur a notifié des obligations à quitter le territoire français (OQTF) assorties à des assignations à résidence. D'ores et déjà, plusieurs établissements scolaires sont mobilisés au côté des familles.

Nous vous alertons une nouvelle fois sur l'urgence de ces situations et sur les risques que ces familles encourent à retourner sous la contrainte dans un pays qu'elles ont fui. Aussi, nous rendons publique cette démarche et nous vous demandons une réponse dans les plus brefs délais.

Veuillez croire Madame la préfète dans notre profond attachement aux droits de l'Homme.

RESF 63