Régularisation des familles menacées d'expulsion.

Communiqué RESF 63

De plus en plus de familles venues de l’étranger sont menacées d'expulsion vers des pays qu'elles ont fuis : emprisonnements arbitraires, persécutions, guerres civiles ouvertes ou larvées, famines, non-accès aux soins  vitaux, etc…  y sévissent.

Aujourd’hui en France, 30% seulement des demandes d’asile sont satisfaites et aboutissent à la délivrance du statut de réfugié. Que deviennent les 70% restants ? Le durcissement des législations rend désormais impossible la vie des étrangers venus chercher refuge ici, lorsqu’ils ont été déboutés du droit d’asile.

La Préfecture du Puy-de-Dôme, ne prend en compte ni la vie construite ici, ni la situation humanitaire : des familles avec enfants scolarisés, parents ou enfants malades, se retrouvent ainsi dans des conditions extrêmement précaires. Sous Obligation de quitter le territoire français (OQTF), souvent assignées à résidence, elles sont dans l’angoisse permanente de l’expulsion vers le pays qu’elles ont fui parce que leur vie y était menacée.

La solidarité s'organise, des établissements scolaires, enseignants, parents d’élèves se mobilisent, chacun à leur façon, pour réclamer l’égalité des droits et refuser ce déni d’humanité et de fraternité :

Collège Albert Camus  familles Sedjiu et N-M

Lycée Amédé Gasquet, Ecole Charles Perrault famille Berisha Ecole Jules Ferry et école maternelle à Cébazat famille N-M