19 janvier : Mobilisation unitaire contre le projet de réforme des retraites

Suite aux annonces d'Elisabeth Borne sur le système de retraite, les huit organisations syndicales de salarié-es se sont réunies pour annoncer une première journée de mobilisation le 19 janvier et lancent une pétition "la réforme à 64 ans, c'est non !"

Signez la pétition contre la réforme des retraites

Qualifiée de « paramétrique » par le gouvernement, car modifiant l’âge de départ à la retraite 64 ans et le nombre de trimestres cotisés pour une pension à taux plein, cette réforme qui ouvre la voie notamment à la suppression des régimes spéciaux considérés comme trop coûteux et à une attaque renforcée contre les droits familiaux, induirait, en réalité, un changement en profondeur du système actuel.

Dans les faits, la réforme annoncée pousse encore plus loin la logique de réduction des dépenses sociales. Elle consacrerait aussi un basculement vers l’impôt, du financement des retraites dont le pilotage ne serait plus assuré par les représentants des salarié-es, mais par le gouvernement et le législateur, au détriment de la démocratie sociale.

Pour toutes ces raisons et pour défendre notre système de retraites contre celles et ceux qui veulent le fragiliser, l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle, avec l'ensemble des organisations syndicales du département, à une première journée de grève massive !

MANIFESTATION JEUDI 19 JANVIER A CLERMONT-FERRAND

A partir de 10H00 PLACE DU 1er MAI