L’occasion pour la CGT de renouveler son engagement aux côtés des lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans (LGBT).

COMMUNIQUE DE LA CGT

Le 17 mai est la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia »). Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. La thématique mise en avant cette année est :

« Santé Mentale et bien être des personnes LGBTI - Stop à l’Homophobie et à la Transphobie Médicale »

À la fin du 19ème siècle, les scientifiques ont développé des théories sur l'identité sexuelle, le comportement homosexuel, et plus tard sur le genre. L’homosexualité et la transexualité , étaient majoritairement définies comme le résultat des déséquilibres chimiques ou de déficiences mentales. Les arguments de la psychologie, dont l'approche a largement contribué à faire considérer l'homosexualité et la transexualité comme anormales, dangereuses et invalidantes ont été utilisés par les homophobes et transphobes dans le but de persécuter les minorités sexuelles et de genre.

À partir de mai 1990 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa Classification internationale des maladies ne considère plus l’homosexualité comme une maladie mentale. En ce qui concerne l'identité de genre, celle-ci figure toujours parmi une classification liée aux pathologies mentales. Le fait d'être classé dans ce secteur appuie le caractère "anormal" des démarches liées à une revendication de genre.

Dans le monde du travail l'invisibilité (le « placard ») à laquelle les minorités sexuelles et de genre sont forcées par le rejet social et les violences quotidiennes, impacte de manière significative la qualité, leur  sécurité et leur santé au travail mais aussi le déroulement de leur carrière.

Pour les personnes trans, présenter des papiers qui ne correspondent pas au genre dans lequel elles se présentent engendre la discrimination  dès l’entretien d’embauche. Pour celles et ceux qui sont dans le monde du travail au moment de leur transition, les risques sont importants dans l’entreprise :rumeurs malveillantes, moqueries, évitement, mise à l’écart de la part de collègues ou de la hiérarchie, empêchement d’accès aux toilettes, vestiaires, … obligation de port de tenue de travail non adaptée au genre revendiqué, utilisation de l’ancienne civilité, de l’ancien prénom, etc … autant d’actes qui portent atteinte à leur dignité même

Chacune et chacun est appelé(e) à lutter contre ses propres préjugés, les attitudes, les propos, les violences, les discriminations et injustices dont sont victimes certaines personnes du seul fait de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

Avec la CGT gagnons l’égalité, faisons respecter les droits des LGBT et luttons contre les discriminations dont ils/elles sont victimes dans l’entreprise. La CGT appelle ses syndiqués, militants, élus et mandatés  à être attentifs et à dénoncer et à combattre les discriminations dont sont victimes les personnes LGBT.

Le combat pour l’égalité fait avancer des droits pour toutes et tous : c’est par l’engagement de chacune et de chacun que nous la gagnerons.

Gagnons des droits pour les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans (LGBT) et luttons contre les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle !

Télécharger le tract

CGT- 263 rue de paris-93516 Montreuil cedex collectif confédéral CGT de lutte contre l’homophobie, pour l’égalité et la non discrimination des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) - 01.55.82.81.57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.