Pour une intégration scolaire humaniste

Pourquoi nous ne signerons pas la pétition  émanant du FNEC-FP-FO 63 et de ses syndicats et du SDAS FO 63 intitulée « contre la systématisation de l'inclusion scolaire ».

Par son titre et en oubliant de préciser que l'intégration des personnes handicapés est nécessaire dans toute la société, ce texte se trompe de cible en montrant du doigt les élèves en situation de handicap. C'est à rebours des valeurs de la CGT qui milite au quotidien pour une société plus juste.

La loi « pour l'égalité des droits et des chances » de 2005 donne pour objectif l'inclusion des personnes en situation de handicap (élèves comme enseignants).

Pour la CGT Éduc'Action 63, le principe de cette loi est une avancée lorsqu'elle défend l'égalité des droits des citoyens.

La notion d'égalité des chances est un oxymore car la chance est une notion politique hasardeuse, c'est même contraire à la notion d'égalité.

Il est sous-entendu que celui qui n'a pas réussi n'a pas saisi sa chance. C'est cynique : une même ligne de départ pour tous et après chacun pour soi.

L'inclusion telle qu'elle est pratiquée à l'heure actuelle pose des problèmes, connus de tous :

  • détérioration des conditions de travail des personnels,
  • dégradation de l'apprentissage des élèves à besoin particulier

Pour autant, nous ne pensons pas qu'il faut abandonner l'idée d'une intégration réussie des élèves en situation de handicap.

Comme pour la société, les personnes en situation de  handicap ne doivent pas s'adapter à l'école, c'est l'école qui doit donner à tous le même droit à l'éducation. Pour la CGT Educ'Action,  l'inclusion scolaire de certains élèves en situation de handicap ne doit pas signifier la diminution des structures spécialisées (ITEP, IME).

Ces structures doivent au contraire être développées, renforcées : leurs moyens doivent augmenter. 

Comment agir ?

Revendiquer une augmentation des moyens humains et financiers.

La CGT Éduc'Action revendique une politique ambitieuse pour permettre aux élèves en situation de handicap de pouvoir s'émanciper et  vivre une scolarité réussie. L'inclusion telle qu'elle est pratiquée met en souffrance les élèves et les personnels. Les Aides de Vie Scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves dans les classes sont en nombre insuffisant et pour certain-e-s n'ont eu aucune formation. Les statuts et les salaires de ces personnels ne permettent pas une stabilité dans l'emploi. La CGT Éduc'Action revendique des emplois pérennes, un statut et des salaires décents.

De même l'inclusion scolaire se faisant, à moyens constants, elle signifie aujourd'hui la disparition de formations spécialisées. La CGT Éduc'Action revendique des moyens à la hauteur des besoins, le maintien et le développement des structures adaptées existantes.

Mener la bataille sur le terrain, construire le rapport de force (par la grève, par l'occupation de lieux…), Nous l’avons constaté, rencontrer un IA pour en discuter ne suffit pas pour voir un changement significatif.