Incidents sur la manifestation contre la loi travail

Communiqué du syndicat CGT Constellium

En préambule, Les élus CGT tiennent à condamner fortement les exactions qui ont eu lieu en marge de la manifestation contre la loi travail, dont notamment les dégradations de l’hôpital pour enfants NECKER.

Nous tenons aussi fortement à condamner les propos du notre premier ministre Manuel Valls qui veut faire porter le chapeau à la CGT et à son service d’ordre. Il n’a d’ailleurs pas hésité à brandir la menace d’interdire à notre organisation syndicale de manifester à l’avenir !

Des élus CGT de Constellium étaient présents lors de cette manifestation et ont pu constater que les casseurs qui étaient facilement identifiables se promenaient en toute liberté cassant tout sur leur passage.

Et que faisaient les forces de l’ordre pendant ce temps-là ? Elles étaient occupées à provoquer, la matraque à la main, les manifestants pacifiques qui n’étaient pas là pour casser « du flic » mais pour manifester leur hostilité à la loi travail.

Les casseurs que nos élus ont vus n’avaient rien de ces bandes venant des cités, c’étaient des gens parfaitement organisés, entrainés à faire ce qu’ils ont fait et qui se retiraient à chaque fois avec une discipline que nous qualifierons de militaire.

Dès lors nous pouvons nous poser des questions, pour notre part ces gens ne sont certainement pas venus tout casser par conviction ou pour protester. Ils ont fait ce qu’ils ont fait parce que c’est leur « JOB ».

Reste à savoir qui les a payés pour casser un hôpital pour enfants dans le but d’émouvoir l’opinion publique.  Valls ? Cazeneuve ? Macron ? Gattaz ? À moins que ce ne soit Laurent Berger ?

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la CGT dont l’action est fortement desservie par ce type d’agissement. Notre organisation syndicale est d’ailleurs systématiquement montrée du doigt à chaque exaction  alors qu’elle n’est pas la seule engagée dans le conflit.

Pour finir nous tenons aussi à dénoncer le déferlement médiatique sur ces incidents et plus particulièrement l’attitude des chaines d’infos continues  (BFM TV , en tête) qui ont passé à longueur de journée des images de destruction en oubliant les images du cortège de plusieurs kilomètres composé de plus d’un million de travailleurs honnêtes qui ont manifesté pacifiquement.