La situation dans la santé ne peut plus durer : Interpellation de l'État

Clermont-Fd le 8 juillet 2018 - Crises dans la Santé, Lettre ouverte de Jacques Cocheux - Cgt Santé et Action Sociale du Puy de Dôme.

Mr le Préfet du Puy de dôme, Madame, Messieurs les Sous-Préfet-e-s,

Je me permets de vous interpeller un dimanche matin par SMS sur la grave situation économique des EHPAD ayant des impacts sur les résidents et salariés.

Jeudi j'ai interpellé officiellement Mme LECENNE directrice de l'autonomie auprès de Mr GRALL, DG de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour qu'une réunion en urgence (cette semaine) ait lieu à Clermont-Ferrand sur la situation financière des EHPAD en grandes difficultés....

Comment peut-on se satisfaire qu'un EHPAD ne soit pas relié à un groupe électrogène car pas d'argent pour le brancher au réseau électrique du bâtiment ?

Comment peut-on accepter que deux fournisseurs ne veuillent plus livrer car l'EHPAD est en dette de plus de 20.000 €, obligeant les résidents à manger des boîtes de conserve....

Comment peut-on accepter que les résidents aient leurs douches repoussées au mois suivant  car les professionnels ont été réduits pour diminuer la dette ! Dette due en partie à des problèmes de gestion comptable et non liée au personnel !

Comment peut on laisser un directeur stagiaire venir remettre en cause les lois sur le temps de travail et imposer aux salariés de travailler 37h30 pour le prix de 35h en toute impunité !

Comment peut-on accepter que deux EHPAD quittent le service public pour rejoindre le privé ?

C'est pourquoi, je sollicite votre aide pour que l'ars détenteur des fonds ouvert par le gouvernement et par conséquent Mme la ministre de la santé soient alloués au plus vite et non à l'automne par l'ouverture d'une étude en septembre !

Les résidents, les salariés, bref les EHPAD ont besoin de ces fonds maintenant !

La situation sociale est tendue depuis des mois dans les établissements et les mesures restrictives qui tombent ne sont pas faites pour apaiser !

Les hauts fonctionnaires que vous êtes, représentant l'état, avaient bien compris et analysé les problématiques.

Je vous remercie tous d'ailleurs pour votre écoute, mais il faut très rapidement des mesures concrètes pour aider ces établissements (Sauxillanges, Courpière, Thiers, Louise Michel (CHU), Tauves, Randan, et autres car trop nombreuses ...). Mais il faudra forcément d'autres réflexions politiques pour assurer de manière pérenne l'avenir de nos aînés et de tous ces salariés qui se dévouent  tous les jours pour le bien être des résidents.

C'est pourquoi je vous demande instamment d'intervenir auprès de Mr le préfet de région puisque le président du conseil de surveillance de l'Ars pour qu'il demande au DG de l'Ars de tenir cette réunion  et que les mesures urgentes puissent être prises.

Je vous souhaite un excellent dimanche avec une journée très ensoleillée.

Jacques COCHEUX

Secrétaire Général CGT Santé et Action Sociale 63

Membre du conseil de surveillance de l'Ars.