1er mai 2018 : Un tremplin vers la lutte et les victoires sociales

Communiqué CGT Imprimerie Banque de France Chamalières, 27 avril 2018

Il y a plus de deux siècles, la Révolution française instaurait le calendrier républicain. C’est à cette occasion qu’apparut un « jour du travail », férié et chômé. Il était le troisième jour des cinq (six les années bissextiles) « sans-culottides », plus tard appelées « jours de transition » qui complétaient le calendrier pour faire coïncider la nouvelle année avec l’équinoxe d’automne. Ces cinq ou six jours étaient chômés.

À la fin du dix-neuvième siècle, elle est devenue fête internationale des travailleurs et symbole du mouvement ouvrier, notamment de la revendication pour la journée de huit heures. Aux États-Unis, la grève générale du 1er mai 1886, particulièrement suivie a été un élément déclencheurs. La manifestation tragique de Haymarket Square à Chicago le 4 mai de la même année a débouché sur un procès tronqué et la condamnation à mort sans aucune preuve de cinq syndicalistes anarchistes. Quatre seront pendus le 11 novembre 1887, le cinquième s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres ont été condamnés à la prison à perpétuité, ils ont été graciés en 1893 « en raison de la fragilité de l’enquête et du processus judiciaire ».

Le côté dramatique connaîtra un nouvel épisode le 1er mai 1891 à Fourmies, où la police tira sur les ouvriers, faisant neuf morts, dont une gamine de onze ans. C’est à cette occasion que fut inauguré le tristement célèbre fusil Lebel, arme des poilus de 1914.

Aujourd’hui, si la célébration du 1er mai ne semble pas présenter des risques de cette nature en France, il intervient dans une période sociale particulièrement chargée. Le chef de l’État, son gouvernement et sa majorité ont très clairement fait le choix d’abroger tout ce qui a pu constituer des avancées sociales depuis la Libération. Code du travail, statut des cheminots, des fonctionnaires, retraites, protection sociale sont ses premières cibles.

Cette succession de mauvais coups a entraîné des mouvements sociaux, dont plusieurs sont en cours. Il convient de se battre collectivement pour l’agrégation des différentes luttes et le 1er mai est un de ces moments.

Retrouvez le tract de la Banque de France et d'autres expressions dans notre dossier