Agro-alimentaire - Œufs contaminés, le symptôme d’un libéralisme débridé

Montreuil, vendredi 11 août 2017

La Fédération nationale de l’agro-alimentaire (Fnaf), dans un récent communiqué, s’offusque de la réponse sans envergure du ministre de l’Agriculture face au scandale des œufs contaminés. "En limitant son intervention à une question de relations et de lenteur dans le transfert d’informations, le ministre de l’Agriculture privilégie les aspects secondaires pour ne pas aborder les vraies solutions", s’offusque la Fnaf. Ce scandale, rappelle la Fédération, prend sa source aux Pays-Bas, où des éleveurs néerlandais de poules pondeuses en batterie, victimes de parasites, ont utilisé un insecticide trafiqué d’un chimiquier belge se fournissant en Roumanie par souci de rentabilité financière. Cet insecticide comprenait la molécule de Fipronil, reconnue pour sa toxicité sur la santé humaine.

En France, cinq entreprises d’ovoproduits auraient été livrés en œufs contaminés venant des Pays-Bas, alors que la France est largement auto-suffisante dans cette filière de production. Pour la Fnaf, ce scandale pose à nouveau l’exigence de réponses fondamentales face à des réalités inquiétantes :

• la responsabilité des entreprises agro-alimentaires dans leur politique d’approvisionnement ;
  • la validité des contrôles internes effectués par les entreprises. Pour la Fnaf, on doit leur privilégier les contrôles publics des élevages et des entreprises ;
  • l’absence de contrôle aux frontières ;
  • l’industrialisation des élevages de poules pondeuses ;
  • le développement de politiques nutritionnelles nationales privilégiant la qualité au prix.