Baisse du livret A, un coup dur pour l'épargne populaire, le logement social et nombre d'investissements publics.

Communiqué de Presse de la Fédération CGT des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance. 

Depuis le 1er août le gouvernement, sur les conseils de Christian NOYER gouverneur de la banque de France, a décidé de baisser le taux du livret A pour le porter à 0,75%.

C’est un coup dur pour l'épargne populaire, les livrets d'épargne sont à ce jour la seule épargne disponible à tout moment et le capital garanti pour les épargnants.

Mais c'est aussi une menace pour le logement social, ou encore des investissements publics tels que les transports en commun, la rénovation des hôpitaux, des universités, la protection de l'environnement.... c'est en effet la centralisation à la CDC (Caisse des dépôts et de consignations) de 65% des fonds collectés qui permet ces investissements d'intérêt général.

Avec cette baisse historique, les banques et les assurances vont amplifier la réorientation de l'épargne vers l'assurance vie ou encore le Plan Epargne Logement ; en juin ce ne sont pas moins de 2 milliards qui ont été retirés par les épargnants.

La Fédération des syndicats du personnel de la banque et de l'assurance CGT demande :

  • au gouvernement de rehausser le taux du livret A,
  • le respect des engagements de François HOLLANDE de doubler le plafond du livret A,
  • au gouvernement d'augmenter la part de l'épargne centralisée à la CDC pour la reporter à 100%,
  • dans l'attente de cette mesure le renforcement des prérogatives au gouvernement des représentants du personnel pour un contrôle drastique de l'utilisation des fonds conservés par les banques.