CPAM : les Conseillers CGT dénoncent l'accessibilité limitée aux usagers !

Pour la première fois, le 29 avril 2016, le conseil d’administration de la CPAM se réunissait dans son nouveau et futur siège « SOLARIS » (Proche du journal LA MONTAGNE et du STADE DE L’ASM)

Ce bâtiment sera mis à la disposition des assurés et du personnel le 17 mai prochain.

La CPAM disposera ainsi d’un outil plus fonctionnel que celui occupé depuis 1963 à la Cité Pelissier ; il sera officiellement inauguré le 17 juin 2016.

Le conseil du 29 avril 2016 devait donner un avis sur les nouvelles organisations des accueils et permanences mis à disposition pour les assurés dans les sous préfectures, les territoires et Clermont-Ferrand.

Pour la délégation CGT, les moyens et les aménagements proposés par la direction de la CPAM sont en total opposition à l’accès aux droits et aux soins pour tous.

Pourquoi et comment ?

Des accueils en mairie ont fermé dans certaines villes.

Les conséquences seront très importantes pour les populations les plus fragiles, les plus âgées. Les moyens informatiques n’y changeront rien !

Des horaires, amplitudes, jours d’ouverture des accueils ont été modifiés.

Des mesures qui amputent considérablement l’offre de service. AMELI, ce n’est pas la panacée !

À Clermont-Ferrand le centre de BLATIN a fermé et l’accueil de PELISSIER ne désempli pas.

Ce sont là des situations qui nous font dire que des assurés renoncent et renonceront à leurs droits.

De plus, nous constatons que les inégalités aux soins progressent et sont de plus en plus importantes.

Des territoires sont aujourd’hui de véritables déserts médicaux (pas ou plus de médecins traitants, de spécialistes…)

La réforme de l’hôpital (GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE) va accentuer les difficultés pour les malades, les assurés, les familles par des coûts financiers supplémentaires. Tout cela dans une poursuite des déremboursements de médicaments pourtant prescrits et de baisses des taux de remboursement.

Ces dispositions et orientations s’inscrivent dans le cadre des plans de maitrise comptable des dépenses de santé inscrits dans la CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE GESTION 2014/2017 des caisses de Sécurité Sociale.

La Caisse Nationale D’assurance Maladie Travailleurs Salariés a projeté la suppression de 16000 emplois temps plein en 10 ans.

Pour la Caisse primaire du Puy de Dôme ceci se traduit pour la période 2014/2017 par la suppression de 65 Équivalents Temps Plein.

Les différentes délégations, tant patronales que salariales, ont pu s’exprimer lors du conseil du 29 avril 2016.

Force est de constater que peu de voix se sont élevées contre ces mesures.

Les deux conseillers CGT représentants des assurés sociaux ont exprimé leurs désaccords. Lors du vote sur le dossier, ils ont voté contre l’ensemble de ces mesures.

Un avis réservé unanime

Pour participer au démantèlement de l’hôpital public, le CHU a élaboré un partenariat avec une société hôtelière pour la construction d’un hôtel.

Il s’agit là de réduire les temps d’hospitalisation en établissement afin de les transférer en acte ambulatoire à la charge des patients.

La CPAM 63 accompagnera par une convention cette offre. Une mesure qui correspond pleinement à l’ONDAM (L’objectif national des dépenses d'assurance maladie) et à la COG (Convention d'Objectifs et de Gestion) 2014/2017.

Lors du conseil d’administration de la CPAM du 29 avril dernier sur proposition des conseillers CGT, le CA a émis un avis unanime d’une très grande réserve sur cette convention.

COCHEUX Jacques - PAILLER Guy - Administrateurs CGT à la CPAM