Retour sur le passage de la Caravane hivernale des Saisonniers

La Caravane des Saisonnier-e-s CGT a effectué une étape de 2 jours dans le Massif du Sancy. Nous étions présents le 1er février à Super Besse et le 2 au Mont Dore.

Cette caravane a pour objectif de venir au plus près des saisonnier-e-s, catégorie de salarié-e-s très souvent coupée des organisations syndicales et qui subit pourtant la précarité dans de nombreux domaines, aussi bien concernant leur logement, l'accès à la médecine du travail et tout simplement dans le respect de leurs droits ; près de 65% d'entre-eux reconnaissent ne pas les connaître.

La CGT porte des revendications fortes des saisonnier-e-s, qui permettraient d'améliorer immédiatement leur situation 

  • Le versement de la prime de précarité,
  • la reconduction des contrats,
  • le droit au logement,
  • l'accès à la formation,
  • l'augmentation des moyens donnés à l'Inspection du Travail, pour lutter contre le travail non déclaré et le non respect des droits des saisonnier-e-s.

Cette initiative nationale existe depuis 5 ans, pour l'instant restée cantonnée à un tour de France estival. Nous l'avions d'ailleurs reçue en juillet dernier pour la première fois.

C'est la première année que la Caravane CGT des Saisonnier-e-s se décline en version hivernale et dans notre département, les activités de tourisme de neige étant conséquentes, il était tout à fait pertinent et naturel que nous l'accueillions.

Beaucoup de guides du saisonniers ont été distribués aux salarié-e-s, près de 400 en 2 jours, dans un secteur qui compte près de 800 salarié-e-s saisonnier-e-s en pleine saison hivernale. Ce guide était accompagné du tract de l'UD avec tous les contacts de nos Unions Locales CGT du département.

Dès le premier jour, plusieurs saisonniers sont entrés en contact avec l'Union Locale de La Bourboule et notre service DLAJ, victimes de période d'essai à répétition ou de non attribution de prime à cause de leur statut de saisonnier-e. Ces salarié-e-s sont d'ores et déjà accompagné-e-s par nos Camarades.

Globalement, les salarié-e-s saisonnier-e-s du Sancy ne nous ont pas alerté sur de grave problème, mais ont accueilli l'information avec beaucoup d'intérêt. À noter l'existence du Relais des Saisonniers au Mont Dore, qui travaille quotidiennement vers les saisonnier-e-s du secteur et avec lequel le contact est pris. 

L'implication des Unions Locales de La Bourboule, Issoire, Cournon et Clermont a permis de faire de ces deux journées une réussite d'action militante de terrain. Nous envisageons de renouveler une journée à destination des saisonnier-e-s des thermes du Mont Dore et de La Bourboule qui commenceront leur saison en avril.

Par ailleurs, la totalité des commerces de Super Besse ayant été couverts ainsi que la majorité de ceux Besse et du Mont Dore, cette initiative s'inscrivait totalement dans la campagne TPE 2016 et nous y retournerons !

Lien vers le reportage de France Bleu Pays d'Auvergne, avec interviews.

Lien vers l'article de La Montagne du 1 février 2016.

Photos Vincent VELILLA