Fin de conflit à la Clinique de l’Auzon

Au 28ème jour de grève à la Clinique psychiatrique de l'Auzon, à la Roche-Blanche (Puy de Dôme), les salarié-e-s réuni-e-s en AG ont décidé ce mardi 25/04 de reprendre le travail et de valider un protocole de fin de conflit.

Au terme d’une 3ème séance de négociation (seulement la 3ème, en 28 jours de grève !) menée lundi 24 avril, les représentant-e-s du personnel sont sorti-e-s avec les premières propositions. Pendant ces 28 jours de lutte, tout a été tenté par la direction pour casser le mouvement : embauche de contractuels pour remplacer les grévistes, réquisitions abusives, menace de liquidation de la clinique, ultimatum pour accepter des propositions inacceptables… Mais la pression mise sur la direction du site et sur le groupe par les salarié-e-s en grève, relayée par les médias locaux et coordonnée par l’Union Syndicale Départementale Cgt de la Santé et de l’action sociale 63 a finalement payé. Cette pression était indispensable pour aboutir à un dialogue avec le groupe mais un dialogue qui reste difficile.

Aujourd’hui, les propositions de la direction sont majoritairement acceptées par les salarié-e-s.

Lire le communiqué de presse de fin de conflit.

Les dernières propositions de la direction, loin d'être entièrement satisfaisantes, permettent aux salarié-e-s de reprendre la tête haute. Face à un groupe financier plus attentif à ses bénéfices qu’aux conditions de travail de ses salarié-e-s et donc aux conditions de soin des patient-e-s, les salarié-e-s de la clinique de l’Auzon peuvent être fier-e-s d’avoir fait trembler un des piliers de la finance spéculative. En outre, avec la naissance du syndicat Cgt au sein de la clinique de l'Auzon, les salarié-e-s sont conscient-e-s d'avoir gagné une force en s'organisant collectivement et durablement face à leurs employeurs. Des négociations devraient débuter en octobre prochain ; gageons que le syndicat Cgt de la clinique de l’Auzon qui va se constituer saura porter et défendre les revendications des salarié-e-s de l’établissement de soin et que l’Union Syndicale Départementale Cgt de la Santé, l'Union Départementale Cgt 63 et la Fédération Cgt de la Santé seront de nouveau à leurs côtés.

Après la lutte à la clinique de l’Ormeau, la démonstration est faite, particulièrement dans ce secteur de la santé privée lucrative, qu'il n'est pas impossible de lutter et de gagner.

IMPORTANT : L'impact financier de cette grève d'un mois est important pour les salarié-e-s en lutte.

Un appel à solidarité financière a été lancé il y a quelques jours, permettant de poursuivre cette bataille.

Aujourd'hui, alors que ce conflit se termine, l'UD Cgt du Puy de Dôme et l'USD Santé 63 en appellent à toute la Cgt pour compléter cette caisse de solidarité, et permettre d'éviter des situations délicates pour les familles des grévistes.

Tous les dons sont à adresser à :

- l'USD Cgt 63 - Maison du Peuple - Place de la liberté - 63000 Clermont-Fd 

- ou via les moyens modernes avec la "collecte en ligne": http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-salaries-de-la-clinique-de-lauzon

Pour tout contact ou info, joindre l'USD Cgt Santé 63 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)