SEITA : la lutte continue

Les salarié-e-s de la SEITA ne lâchent rien.

En action vendredi 5 mai sur le site logistique Logista de Mions (banlieue lyonnaise), les salarié-e-s mobilisé-e-s ont bloqué le centre d'approvisionnement des buralistes sur la journée avec impact pour tout le week-end. Une nouvelle réunion publique à Riom se prépare, ainsi que de nouvelles actions. Plus d'informations à venir.

Communiqué du syndicat Cgt SEITA Riom, 9 mai 2017

"Bonjour à tous,

Un résumé de l'action de vendredi 5 mai 2017 :

Dès Jeudi soir vers minuit, un car plein de Riomois est venu empêcher tout trafic sur le centre de distribution de Mions (banlieue lyonnaise) ; une occupation pacifique en bloquant les différents accès à ce site. Action, vous l'avez tous compris, pour sensibiliser les médias, les responsables politiques, et les populations de Rhône Alpes Auvergne mais aussi toucher le groupe au portefeuille.

Vers 6 heures du matin un autre car de Riom arrivait, alors que les premiers occupants repartaient sur l'Auvergne. Ce centre a donc été bloqué jusqu'en début d'après midi.

Il ne reste plus que 5 centres de distribution en France (Paris Est, Le Mans, Toulouse, Vitrolles et Mions) sous l'entité Logista France, filiale de Logista Espagne, elle même filiale de IMPERIALE BRANDS. Voila la maison mère responsable de ces fermetures et de ces destructions d'emplois propriétaire de la SEITA.

Une occupation qui a été rondement menée par nos collègues de Riom, avec une organisation impeccable, sans aucun débordement. Nous avons compté jusqu’à plus de 80 personnes, car est venu s'ajouter aux collègues de Riom, des salariés du centre de Mions qui pour prendre l'embauche du matin se sont trouvées bloquées par un mur de pneus en feu et des travailleurs décidés à ne laisser entrer personne sur le site. C'est bien ce qui c'est passé.

Au delà de se faire entendre les salariés de Riom ont atteint un deuxième objectif qui a entraîné un décalage dans le calendrier de distribution aux buralistes, mais aussi interdire tous les dépannages des buralistes ce jour là. Les camions de livraisons n'ont pu partir de toute la journée et des chauffeurs sont repartis en voiture dans la matinée.

Les médias sont venus rendre compte, le journal Le Progrès (équivalent de "La Montagne" chez nous), ainsi que France 3 qui a diffusé un reportage sur France 3 Lyon et Clermont Ferrand dans leurs éditions du 12h et du 19 h en interrogeant Stéphane ALLEGRE représentant CGT de RIOM et secrétaire du CCE (on déplore encore que l'intervention ait encore été très largement coupée).

Nous avons aussi remarqué la présence de quelques retraités venus renforcer cette action, ainsi que des représentants de la fédération de l'Agro Alimentaire CGT, des copains de l'UD Cgt 69 et de l'UL Cgt du coin.

Voila rapidement en résumé cette action des salariés de la manufacture de RIOM. À n'en pas douter elle pèsera sur les négociations qui continuent dés ce mardi 9 mai à 14h.

Encore merci à tous pour votre mobilisation.

On ne lâche rien !"