8 mars 2015. Journée internationale des luttes des femmes.

À l'occasion de la journée internationale des luttes des femmes, l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle au rassemblement ce dimanche 8 mars. Au sein d'un large collectif regroupant associations, syndicats et partis politiques, la CGT réaffirme son engagement contre toute discrimination mais aussi contre les violences faites aux femmes.

Soyons nombreuses et nombreux à 11h30 dimanche 8 mars, place de Jaude à Clermont-Fd.

Nous ne sommes toujours pas sorti d'une société patriarcale. Malgré les luttes et des victoires pour les femmes, et cette année 2015 célèbre les 40 ans de la légalisation de l'IVG, le constat d'une inégalité profonde entre femmes et hommes est flagrant:

• 27 % d'écart salarial.
  • 80 % des temps partiels subis, le sont par des femmes.
  • Les métiers à prédominance féminine sont parmi les plus mal rémunérés.
  • Les moyennes de pension de retraite des femmes sont 42 % plus faibles que celles des hommes.

Cette démonstration serait incomplète si nous n'évoquions pas la loi Macron et les effets du travail du dimanche. Les familles monoparentales et le taux de féminisation des entreprises du commerce sont deux facteurs qui laissent présager que cette loi anti-salarié-e-s sera aussi une loi anti femme salariée.

Non seulement dans l'entreprise, mais aussi dans la vie privée, les femmes doivent se battre tous les jours contre des inégalités et violences d'un autre temps :

• Une Femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint en France.
  • Le nombre de viols en France s'élève à 86.000 par an.
  • Les attaques sexistes, la LGBTphobie, le système prostitutionnel sont autant de violences subies par les femmes quotidiennement.
  • 80 % des tâches ménagères sont assurées par les femmes.

Consulter, télécharger et diffuser le tract du collectif local.

Ici, le tract confédéral.