Un toit, c’est un droit !

Tract RESF, septembre 2017

Le 18 septembre 2017, environ 10 familles vivent sous tente à Clermont-Ferrand. Comme tous les lundis, la réponse des services de l'hébergement d'urgence a été : pas de place pour ces familles. Pourtant, les logements existent et les solutions sont possibles mais ces familles sont exclues du dispositif de l'hébergement d'urgence car déboutées de leur demande d'asile. Elles subissent la double peine : risque d'expulsion vers un pays qu'elles ont fui et sans toit. Des enfants, des vieilles personnes malades, des hommes, des femmes vivent sous des tentes plantées un peu partout dans Clermont-Ferrand. Pour être visibles, les familles ont choisi de se regrouper place du 1er mai à Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, depuis le début de l’année, 84 mineurs isolés étrangers(MIE) ont été repris par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui avait remis en cause leur minorité. Plus de 60 sont toujours à la rue, exclus de l’ASE, en attente d’une convocation devant le juge . Plus d’une vingtaine sont logés chez des militant-es et près de 40 vivent dans un squat à Clermont-Ferrand.

Un toit, une école, des papiers pour les MIE Régularisation des familles menacées d’expulsion

Familles et MIE à la rue, tou-te-s ensemble place du 1er mai à Clermont- Ferrand. À partir du 21 septembre 2017 soyons de plus en plus nombreux à les soutenir.

Tous les soirs à 18H00, rendez-vous place du 1er mai.

Ils vivent ici, ils restent ici !