FIN DE LA GRATUITÉ DE L'A75 ET L'A750

Télécharger le tract aux usagers du Syndicat CGT SNPTRI 63

Projet de loi d'orientation des mobilités ... Après le projet de démantèlement de la SNCF... Celui des routes !!!

Après des années d'une gestion très médiocre et après le 1er plan social de l'externalisation de la DDE (Loi 13 août 2004). Les infrastructures et les ouvrages des routes non concédées sont dans un état catastrophique !

Il faut réinvestir ! Un rapport ministériel évalue à + 4 Milliards d'euros supplémentaires par ans ! (Sur 10 ans)

Pour cela la Ministre des transports, Élisabeth Borne, compte imposer : de réunir en une seule entité Autoroute privée et non concédée ! Pour ne pas dire privatiser les routes nationales gratuites !

Réduire les effectifs, fusionner des centres

Donc Réduire le Service Public rendu aux usagers. Sur 4 ans, supprimer les barrières de péage pour les remplacer par des portiques surplombant le réseau routier.

Autorisation de péage urbain pour les métropoles, Routes Départementale. Mettre en place la vidéo verbalisation et de contrôle-sanction automatique Mise en place vignette Poids Lourd. Voiture ? Moto ?

Le calendrier est extrêmement serré :

Fin de mois de mai 2018, présentation en Conseil des Ministres Discussions au parlement dès cet été et jusqu'à fin 2018. Possibilité d'ordonnances...

Mise en place 2019/2020

Avec leur organisation syndicale, les personnels de la DIR-Massif Central ont décidé d'une grève reconductible à partir du 22 mai 2018 ! Hélas, comme bien souvent, les pouvoirs publics restent sourds aux revendications et aux exigences des personnels comme des usagers et nous contraignent dans des actions pouvant gêner la circulation.

Nous en sommes vraiment désolés, mais vous pouvez compter sur notre détermination pour contraindre le gouvernement à stopper ce projet !

Nous DÉFENDONS LA GRATUITÉ, L'ÉGALITÉ ET LE SERVICE PUBLIC

Pour les personnels grévistes de la DIR Massif Central, L'A75 et l'A750 doivent rester gratuites !!!

Pour la CGT : Pas question que les usagers payent pour aller au travail !!! Pas question de baisser le niveau de Service Public !!!

RÉSEAU NATIONAL ROUTIER (DONNÉES DU MINISTÈRE)

Autoroutes concédées : Payantes / 9000 Km de réseau / Bonne qualité et très cher Coût moyen d'exploitation maintenance de 230 000 € /km Intervention des véhicules de protection uniquement sur les accidents ! 3 sociétés privées ont à charge les autoroutes françaises : Vinci (ASF), Eiffage (APRR) et Abertis (Sanef). En 2016, les recettes des péages : plus de 9,5 milliards € Plus de 3 milliards d'€ partent directement dans le portefeuille des actionnaires.

Autoroutes Non Concédées : Gratuites / 12 000 km de réseau / Qualité moyenne voire dégradée et peu couteux / Gratuit pour les usagers / Budget et effectifs en diminution très nette depuis 10 ans (- 2% par an) / Coût moyen d'exploitation maintenance 90 000 € /Km Intervention des véhicules de protection sur accidents et nombreuses pannes !

Malgré un Service Public assuré 24h/24 et 7 jours sur 7 par 2 fourgons et la possibilité d'un troisième véhicule, malgré nos interventions très nombreuses sur les pannes, le coût d'exploitation est nettement moins élevé sur le réseau national non concédé !

Cher les péages ????? C'est cela qu'ils veulent généraliser !!! Plus chers... Et moins de services rendus ...

La CGT préfère payer des fonctionnaires que des actionnaires !