Vendredi 13 avril : Tous ensemble pour la défense du ferroviaire et du service public !

Vendredi 13 avril, les Cheminot-e-s suivront leur 5ème jour de grève à l'appel de l'intersyndicale nationale Cgt, Sud, CFDT et Unsa.

À Clermont-Ferrand, renforcés des Camarades de l'Énergie, de Volvic, Territoriaux... Une manifestation interprofessionnelle partira à 10h30 de la Gare de Clermont-Fd, après l'AG des Cheminot-e-s en grève. Les Jeunes appellent à la manifestation et seront également présent-e-s. Rejoignons les nombreux.

Vous pouvez également soutenir financièrement les Cheminot-e-s en lutte, la CGT organise la collecte des dons des structures et militant-e-s au niveau national.

Communiqué des organisations de Cheminot-e-s CGT / UNSA / SUD RAIL / CFDT

Le 05 Avril le gouvernement recevait les organisations syndicales représentatives pour une nouvelle table ronde. Le gouvernement a eu l’outrecuidance de l’appeler « négociations ».

Pas de discussions mais un monologue de Madame Elizabeth Borne, ministre des transports et ex responsable stratégie à la SNCF de 2002 à 2007 qui ne semble pas mesurer ses responsabilités sur la situation actuelle de la SNCF.

Ce n’est pas le nombre de réunions et d’heures passées dans celles-ci qui font la qualité des discussions. Les OS refusent de servir de caution morale au gouvernement qui utilise leur présence pour afficher un pseudo dialogue social.

Les 8 points dont ne veut pas discuter le gouvernement sont pourtant centraux :

• Dette et financement
  • Relance du FRET
  • Statut de l’entreprise
  • Organisation de la production
  • Réinternalisation des charges de travail
  • Ouverture à la concurrence
  • Droits sociaux des cheminots / Garantie sociale
  • L’avenir des lignes régionales

Le gouvernement et la direction doivent ouvrir des négociations immédiates, sur les 8 points de la plateforme unitaire. Ils doivent répondre favorablement aux revendications des cheminots portées par l’intersyndicale CGT/UNSA/SUD/CFDT pour ne pas porter l’entière responsabilité de cette grève et garantir un avenir au service public ferroviaire et aux cheminots en Auvergne. Pour ce faire l’intersyndicale régionale appelle les cheminots de tous collèges à :

Vendredi 13 Avril 2018, TOUT A GAGNER:

• Participer à l’AG des cheminots à 9h30 parking de la cantine.
  • Participer à la manifestation pour la défense des services publics, départ 10h30 parvis de la gare.

Télécharger le tract des Cheminots