Mobilisation des Cheminot-e-s à Clermont-Fd, mercredi 4 avril

Manifestation des cheminot-e-s mercredi 4 avril à 13h30,

Gare de Clermont-Fd

Communiqué Intersyndicale Cheminote CGT, UNSA, CFDT Auvergne-Nivernais, le 29 mars 2018

La manifestation du 22 Mars dernier à Paris a connu une participation historique malgré toutes les entraves de la direction SNCF (suppressions de trains alors que le personnel était disponible). Sur le territoire, c'est plus de 30 000 cheminots qui ont participé aux manifestations.

Cette démonstration de force avait pour but de porter les 8 points de négociations unitaires :

• Dette et financement du système,
  • Relance du Fret,
  • Statut de l'entreprise,
  • Organisation de la production,
  • Ré-internalisation des charges de travail,
  • Ouverture à la concurrence,
  • Droits sociaux des cheminots,
  • Garanties sociales.

Devant le refus absolu de négocier de la part du gouvernement comme de la direction, l'intersyndicale appelle les cheminots à cesser le travail massivement les 3 et 4 Avril prochain.

Notre objectif : ouvrir des négociations sérieuses sur les 8 points unitaires qui sont incontournables si l'on veut développer le service public ferroviaire dans notre pays.

La CGT, SUD-Rail, l'UNSA et la CFDT dénoncent les manœuvres honteuses de la direction qui raconte n'importe quoi autour du décompte des jours de grève : il n'est prévu nulle part, et donc IMPOSSIBLE, de retirer du salaire quand un salarié est en repos !

Tous les textes (ceux de la direction elle-même) sont très clairs là-dessus. Seules les journées de travail réellement « non effectuées » servent à calculer le nombre de 1/30ème à retirer sur la paye (RH 0131).

Un guide unitaire à ce sujet est disponible ainsi que le conseil des militants et de nos avocats. RAPPEL : les cheminots déjà inquiétés sur ces questions en 2007, 2010, 2014, 2016 ont SYSTEMATIQUEMENT été rétablis dans leur droit par la suite. Des dizaines de jugements sont là pour en témoigner, les syndicats ont toujours dit la vérité sur ce sujet !

Les 3 et 4 Avril prochain, des Assemblée Générales de tous les cheminots grévistes auront lieu sur les sites ferroviaires de la région à 11 H. Il faudra être le plus nombreux possible pour conduire au mieux notre mouvement. Nous déciderons ensemble des actions à conduire et nous proposerons de reconduire la grève pour le 4 Avril puis pour les 8 et 9 Avril prochains.

Cheminot,

Si tu as déjà décidé d'entrer dans la lutte, soit déterminé.

Si tu hésites encore : rejoins le mouvement majoritaire et légitime engagé par les cheminots pour la défense de leurs intérêts et celui du service public SNCF !