EHPAD : On ne lâchera rien !!!

Communiqué de l’Union Syndicale Départementale Cgt de la Santé et de l’Action Sociale 63, 6 mars 2018 - Télécharger le tract

Après une journée de forte mobilisation le 30 janvier 2018 dans les EHPAD et les services à domicile, actions soutenues par l’Association des Directeurs AD-PA, le gouvernement et en particulier le président Macron restent muets sur la situation des personnes âgées dans son pays.

50 millions d’euros ! le compte est loin d’être bon !

Nous ne pouvons nous satisfaire de l’aumône faite par ce gouvernement méprisant les personnes âgées fragilisées et les soignants et personnels de ces établissements à bout de force.

Il est temps de faire entendre encore plus fort nos revendications et la nécessité de :

• Mettre en place un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie.
  • Pérenniser le financement de l’aide à domicile, abroger les dispositions législatives baissant les dotations des établissements et maintenir tous les effectifs.
  • Augmenter le temps passé auprès des personnes âgées à domicile et appliquer le ratio d’un personnel pour une personne accompagnée en établissement (prévu par le Plan Solidarité Grand Âge de 2006).
  • Revaloriser les salaires, améliorer les carrières et les conditions de travail des personnels à domicile et en établissements dans le cadre des statuts et des Conventions Collectives Nationales.
  • Améliorer les conditions de travail
  • Transformer les emplois précaires en emplois pérennes.

L’absence de réponse de Mr Macron et Mme Buzin ne fait que démontrer leur mépris envers les personnes âgées elles-mêmes et ceux qui se battent au quotidien pour leur maintenir une prise en charge digne.

Tous ensemble, faisons reculer le mépris.

Tous ensemble faisons entendre nos voix contre le non-respect de nos aînés et la maltraitance des salariés.

Tous ensemble, faisons avancer la politique et ne lâchons rien.

C’est pour cela, que l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, UNSA et SUD appelle au rassemblement autour de chaque établissement ou a proximité des établissements (Carrefour, rond-point) pour diffuser massivement à la population nos revendications et inquiétudes,

Le 15 MARS 2018 entre 11h et 14H30

Rapprochez-vous de votre syndicat local pour avoir le lieu exact de rassemblement.