Retour sur les actions dans les EHPAD et maisons de retraites.

Retrouvez le communiqué l'Union Départementale Cgt de la Santé et Action Sociale, suite aux 3 journées d'actions dans les EHPAD.

L'USD CGT du Puy de Dôme a organisé 3 journées d'action au niveau des EHPAD.

Nous avons créé du matériel de mobilisation et avons énormément communiqué autour des ces 3 journées.

Nous avons également fait un communiqué de Presse qui a été largement entendu par les journalistes régionaux, qui nous ont permis d'avoir une couverture médiatique fort importante.

Nous avons souhaiter alerter les pouvoir publics sur les difficultés que l'arrêt des CAE dans notre secteur d'activité, créant ainsi de nouvelle vague de personnes sans emplois et retombant dans la précarité. Nous avons également voulu alerter sur la mise en place de la nouvelle tarification des EHPAD avec les CPOM, qui vont de fait réduire les subventions des établissements. Les directeurs sont venus nous voir pour dénoncer ces problématiques. La situation dans ces établissements devient de plus en plus délicate, difficile voire même dégradée. 
"On nous enseigne la bientraitance, on nous parle d'Humanitude, mais on ne nous donne pas les moyens d'exercer notre profession dans les conditions que l'on ne trouve aujourd'hui plus que dans les livres." une phrase type de notre communiqué de presse qui dénonce le mal être des salariés.

Aujourd’hui dernier jour de notre mobilisation, avec une farandole des EHPAD sur notre place de jaude, une centaine de salariés mobilisée, pour dénoncer leur conditions de travail et les conditions de vie des résidents qui de fait en découle. Nous avons été reçu en délégation auprès de la Préfecture, avec le Directeur territoriale de l'ARS et la Vice présidente du Conseil Départemental. Nous avons appris lors de cet entretien, la mise en place d'une priorité régionale sur l'urgence sanitaire et sociale d'apporter un soutien aux personnes fragiles et dépendantes par des CAE. Cette réflexion est en cours et devrait nous apporter dans les prochains jours des éléments nouveaux quant à la pérennité de ces CAE dans notre champs d'activité,sauvant ainsi de nombreux "emplois".

La CGT avec le personnel continue la mobilisation pour obtenir la transformation de tout les CAE en emplois statutaires. 

Pour nous, c'est un début encourageant dans notre lutte, pour le bien être des salariés et surtout des résidents.

Article de La Montagne

Communiqué de Presse suppression CAE/CUI