Avec les Retraité-e-s pour sauver nos Retraites

Pour la solidarité Intergénérationnelle et la sauvegarde des Retraites

Rendez-vous jeudi 14 juin à 14h place de Jaude – Clermont-Fd

Ce que veulent le Gouvernement et les financiers :

La consultation sur les retraites, lancée par le Gouvernement, est bien un semblant de démocratie.  But final : casser notre système solidaire de retraite par répartition et poursuivre la baisse des pensions.

Alors que l’argument majeur du Gouvernement pour défendre le système par capitalisation est le « libre arbitre », nous assisterions à la main mise des spéculateurs sur des fonds de pension et à des placements risqués pour les futur-e-s retraité-e-s. Ça s'est déjà vu ailleurs...

Leur objectif est simple : l’appropriation par les banques et compagnies d’assurance des sommes énormes, cotisées au fil des ans par les salarié-e-s.

Nous défendons le système solidaire, qui consiste à cotiser, pas à épargner !

Ce que propose la CGT :

La CGT fait des propositions pour défendre notre système de retraites fondé sur la répartition et la solidarité, avec des pensions égales au minimum au Smic, un taux de remplacement de 75% par rapport au salaire de référence, un départ dès 60 ans et anticipé pour ceux qui ont subi la pénibilité au travail (1 trimestre de moins par année d’exposition).

Ces propositions de progrès peuvent parfaitement être financées en mettant fin aux exonérations et aux évasions fiscales, en taxant les dividendes et en augmentant les cotisations des grosses entreprises du CAC 40 qui ne cessent de servir leur actionnaires sans contrepartie à ceux qui créent les richesses : leurs salarié-e-s et leurs sous-traitants.

À l'appel d'une large intersyndicale, les retraité-e-s seront en manifestation partout en France pour la défense des services publics et de la protection sociale, la fin du gel des pensions et leur revalorisation, ainsi que l’annulation de la hausse généralisée de la CSG.

Pour la défense de notre système de retraite solidaire par répartition, l’Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle à se mobiliser aux côtés des retraité-e-s.

Télécharger le tract de l'UD CGT 63

Retrouvez les tracts des Retraité-e-s