Journée d'étude Economie Sociale et Solidaire

Les Principes qui régissent l’économie sociale et solidaire (ESS)

L’économie sociale et solidaire s’articule autour de trois grands principes qui prônent : le volontariat, la démocratie, ma primauté de l’homme sur le capital.

Des personnes libres et responsables ! Ou le principe de la "porte ouverte".

Selon ce principe, les personnes qui s’engagent dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire le font d’une façon "volontaire". Qu’on soit sociétaire (mutuelles), coopérateur (coopératives) ou membres (associations), l’adhésion doit se faire en toute liberté ("libre adhésion"). Toujours sur ce même principe de liberté, on s’engage également à assumer des responsabilités, à assurer bénévolement les taches d’intérêt collectif.

Tous égaux, l’argent ne fait pas le pouvoir : ou le principe "un homme vaut une voix".
Cela signifie que les sociétaires, coopérateurs ou membres sont solidaires et égaux en devoirs et en droits. Les dirigeants sont élus et chaque membre a le même poids dans cette élection. C’est en ce sens que l’on peut parler de "démocratie" dans l’entreprise. Dit autrement, le pouvoir dépend du sociétaire en tant que personne et non du capital qui a été investi.

La recherche du profit n’est pas un but en soi : "l’homme prime sur le capital". Il s’agit aussi de partager équitablement les profits entre les salariés et l’entreprise.

Les Valeurs de l’économie sociale et solidaire :

• Démocratie, égalité des membres, laïcité
  • Solidarité
  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Utilité et efficacité sociétale
  • Liberté d’actions
  • Amélioration des conditions d’existence
  • Épanouissement de la personne humaine
  • Lutte contre les injustices
  • Responsabilité, formation des individus
  • Utilité, innovation économique et sociale

L’Economie Sociale et Solidaire désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont parfois en partie publiques.

L'ESS emploie 2,4 millions de salariés en France, soit 12,8% de l'emploi privé, les effectifs les plus importants évoluent dans le milieu associatif (77%).

La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération avec les pouvoirs publics y est développée.

JOURNEE D’ETUDE EXCEPTIONNELLE

SUR LE THEME DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

LE 26 SEPTEMBRE 2019 à Clermont-Fd (salle à déterminée) de 8h30 à 17h

Organisée par l’UD CGT 63 avec plusieurs domaines d’interventions : présentation du CRESS Auvergne/Rhône-Alpes, les coopératives, le tourisme social, le lien entre le syndicalisme et l’économie sociale/La Macif, La COFAC : « pôle culture » du Mouvement associatif français…

J’invite tous les membres ECO-CE et les nouveaux élus CSE des entreprises et tous les syndicats et syndiqués intéressés par ce sujet à s’inscrire et à faire votre demande de congés de formation syndicale (CFESS) dès maintenant !

SOYEZ NOMBREUX !

Beaucoup d’informations vous seront communiquées lors de cette journée !

Une participation de 10 euros par participant vous sera demander pour le repas de midi.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Inscription Journée d'étude Economie Sociale et Solidaire