La justice prud’homale : des réformes absurdes !

La juridiction des Prud'hommes est unique en Europe.
Composée paritairement de conseillers employeurs et de conseillers salariés, sa compétence s’étend des litiges liés à l’embauche jusqu’à la rupture du contrat de travail en passant par son exécution (salaire, heures supplémentaires, discrimination....).

 

Les différentes réformes mises en œuvre ces dernières années n’ont eu de cesse que de fragiliser l’institution. En 2008, Rachida DATI, alors Garde des Sceaux ferma 62 Conseils soulevant un vent de révolte dans ce secteur plus prompt au compromis qu’à la contestation. Le service public de la justice, la proximité, autant d’arguments balayés d’un revers de main au nom d’une économie libérale qui n’en finit pas de démolir les services de l’état.

L'intervention des salarié-e-s et nécessaire pour le maintien des Conseils des Prud'hommes et pour la tenue des élections (remises en cause par le gouvernement actuel).

L'Union Départementale des syndicats Cgt du Puy de Dôme s'exprime avec un tract à diffuser largement, accompagné de la pétition à faire signer !

Télécharger le tract (pdf)