Grève et mobilisation à Merck Recherche Laboratory (MRL)

Communiqué CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, MSD Chibret Jeudi 2 juin 2016.

Les salariés de MRL (centre de recherches MSD Chibret à Riom-Mirabel) sont à ce jour toujours dans l’attente de connaitre le repreneur candidat à la reprise du centre de recherche ainsi que son projet suite à l’annonce de la cession.

La direction avait initialement annoncé qu’il serait connu avant la fin du 1er trimestre, puis cette annonce a été reportée d’ici la fin du 2ème trimestre. Cette situation est difficile à vivre pour l’ensemble des salariés concernés et les affecte aussi bien dans leur vie professionnelle que leur vie privée.

À ce titre, ils ont demandé la mise en place de mesures d’accompagnement facilitant d’une part les conditions de travail, et répondant d’autre part aux contraintes et au préjudice subi.

Après plusieurs réunions et entretiens entre les salariés, les représentants du personnel et la direction, les réponses apportées par la direction à ce jour ne sont pas satisfaisantes.

C’est pourquoi, vue la situation actuelle, une majorité des salariés réunis vendredi 3 juin a décidé de se mobiliser et de se mettre en grève toute la journée pour demander la mise en place d’un 14ème mois à prendre sous forme de congés ou sous forme de salaire, au choix du salarié.

D’autre part, les salariés demandent la neutralisation de toute absence supplémentaire autorisée et liée à la situation actuelle, elles ne doivent pas avoir d’impact sur le calcul de jours de RTT, la participation, etc.

Enfin, si la situation actuelle devait perdurer au-delà du mois de septembre, les salariés demandent à ce que ces mesures soient reconduites.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariés du site à débrayer 1h de 10h30 à 11h30 vendredi 3 juin et à se joindre au mouvement par solidarité.

Enfin, comment vivre cette situation quand on lit les propos suivants :

« Kenneth Frazier (MSD) souhaite renforcer ses investissements en France

(Egora.fr - 31 mai 2016) 

Le président-directeur général de Merck & Co (MSD en France), Kenneth Frazier, a rencontré hier François Hollande. Cet entretien a été l'occasion pour le dirigeant d'annoncer sa volonté de renforcer la présence du laboratoire en France, notamment en recherche et développement. "La capacité d'innovation de ce pays et son écosystème favorable au développement de la recherche nous encouragent à investir en France et à y développer de nouvelles initiatives, notamment dans le domaine de la e-santé", a souligné Kenneth Frazier. Son fonds MSD Avenir a déjà permis le financement de huit programmes de recherche innovants dans la lutte contre les maladies infectieuses et en faveur du soutien aux patients et aux aidants, rappelle Egora. Aptus Health, la filiale du groupe chargée de développer des activités digitales destinées aux acteurs de santé, vient par ailleurs de décider d'établir en France son centre de décision international. Une centaine d'emplois sera créée en 2016-2017. »

Télécharger le tract