Attaque de la direction envers les conducteurs d'OMNITRANS

Communiqué CGT, CFDT d’OMNITRANS, 8 décembre 2016

La direction a décidé de jouer à un jeu dangereux et de manière irrespectueuse envers les conducteurs.

Le 18/11/2016 en réunion du CE, celle ci a annoncé vouloir enlever les frais de déplacement supplémentaires acquis depuis très longtemps. (usage depuis plus de 20 ans), contrepartie chargement / déchargement effectué par le conducteur : pas d'arrêt le midi et le soir pour se restaurer (flux tendu).

La perte financière serait assez conséquente pour les conducteurs. D'après la direction « la société serait en difficulté ».

Alors que celle-ci va ouvrir des nouveaux dépôts à Béziers et à Bourges. Rien n'est prouvé sur les difficultés financières de l'entreprise.

Nous demandons une prime compensatoire à sa juste valeur remplaçant les frais perçus de manière indu, ce qui arrangeait bien notre employeur, car les frais ne sont pas soumis à cotisations sociale.

Nous demandons aux élus du CE de déclencher une procédure de droit d'alerte économique, et à la direction de prendre ses responsabilités.

Nous ne sommes pas dupes de la situation qui a pour seul but de tondre les salariés au profit des actionnaires.

N'oubliez pas que le droit de grève est inscrit dans la constitution (Art. 12511-1 du code du travail ) « le fait d'exercer son droit de grève ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire et ne peut pas justifier d'un licenciement ».

Grève et rassemblement ce dimanche 18 décembre à partir de 13h, zone logistique de Ladoux (Cébazat)