L'inquiétude à SEITA Riom : le dernier site de production en France menacé.

La CGT Seita de Riom souhaite alerter sur les inquiétudes grandissantes de l’avenir du dernier site de fabrication de cigarettes en France. Comme vous le savez, un Plan de Sauvegarde de l’Emploi se termine sur notre usine de Carquefou à Nantes ou était fabriquées plus de 13 Milliards d’unités de cigarettes par an.

La loi santé de Marisol Touraine intégrant la mise en place du paquet neutre en France risque de pénaliser et de fragiliser notre site de production Riomois. Celui-ci est concerné par les petites séries et les multi-formats ainsi que l’interdiction de produit à capsules mentholés puis l’interdiction de fabriquer des produits mentholés dès 2020 avec la règlementation Européenne. Nous avons évidement alerté quelques députés de notre région sur les inquiétudes qui se posent (pérennité et problématiques du site Riomois).

Nous constatons également à travers nos rapports d’expertises et orientations stratégiques que l’avenir du groupe n’est pas situé en France. La délocalisation était un signe fort lors du dernier PSE et continue de montrer que la principale orientation est bien de garantir à nos actionnaires une plus grande profitabilité et donc de délocaliser à un moment précis. Nos inquiétudes se sont traduites lors d’un CCE extraordinaire début Janvier 2016 par le déclenchement d’un droit d’alerte National.

Nous sommes maintenant dans l’attente des réponses à un grand nombre de questions de notre direction générale.

Il faut quand même savoir que notre groupe profite de subventions. Le groupe remonte d’énormes dividendes à ses actionnaires et nous sommes largement bénéficiaires.

Aucun investissement n’est prévu mise à part la mise aux normes obligatoire en termes de fabrications et de sécurité, rien en termes d’outils sachant que notre parc machine à en moyenne pas loin des 30 ans de services.

Nos interrogations sur le maintien d’un site de fabrication en France restent énormes et c’est pour cela que nous souhaitions vous faire part de nos inquiétudes.