Le 1er octobre : on se mobilise en grève et en manifestation
- Détails
- Catégorie : Luttes interprofessionnelles
- Mis à jour : mercredi 18 septembre 2024 11:51
- Affichages : 576
Grâce à la mobilisation syndicale et citoyenne, nous avons déjoué tous les pronostics catastrophes. L’Extrême droite a été battue, Emmanuel Macron a été sévèrement sanctionné et le Nouveau Front Populaire, porteur d'avancées sociales, est arrivé en tête. Nous avons d’ores et déjà gagné l’abandon des réformes très régressives qui étaient préparées par le gouvernement, notamment celles de l’assurance chômage, de la fonction publique, du logement et de l’audiovisuel public.
Cependant, au lieu de prendre acte du résultat du scrutin qu’il a lui-même convoqué, Emmanuel Macron s’entête et continue sa stratégie du chaos. Son refus de nommer un Premier ministre porteur du programme arrivé en tête constitue un coup de force inédit dans notre 5ème République. Le Medef fait du chantage pour empêcher la prise en compte du résultat des élections, bloquer toute avancée sociale et amplifier une politique économique au service des puissants.
Il y a urgence à répondre aux exigences sociales, en commençant par abroger la réforme des retraites, augmenter les salaires et les pensions et les minima sociaux, financer les services publics et développer notre industrie. Seule la mobilisation permettra que nos revendications soient enfin entendues.
Le mardi 1er octobre, c’est le premier jour de débat sur le budget à l’Assemblée nationale. Ce même jour, 9 syndicats de retraité·es appellent à l’action pour l’accès à la santé et gagner une augmentation de leur pension.
Pour que la journée du 1er octobre soit massive, il faut que toutes les professions, tous les syndicats CGT du Puy de Dôme dans les entreprises et les services publics appellent à la grève à partir de leurs revendications professionnelles.
Nous avons évité le pire, mais nous pouvons gagner le meilleur ! Prenons les choses en main.