Négociations salariales, le compte n’y est pas ! Utilisons le 4 avril pour réclamer notre dû !

La semaine prochaine, c'est l'action sociale qui se mobilise à nouveau dans la continuité de la journée du 15 février dernier. Main dans la main, gouvernement et organisations patronales, détruisent, année après année, le secteur social, médico-social et psychiatrique. Les salarié-es et la population sont mises en danger, c'est une faute inexcusable du gouvernement et des pouvoirs publics. A l'image de ce qu'il s'est passé dans la métallurgie, le nouveau projet gouvernemental et patronal est la mise en place d'une Convention Collective Unique Étendue (CCUE) du social, médico-social et de la santé associative. Le constat sera sans appel, c'est l'ensemble des conquis et des droits qui  seront mis au rabais, tirant l'ensemble des salarié-es vers le bas et vers la précarité. Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement fait le choix d’un grand plan d’austérité : 1 milliard d’économies sur ces secteurs (décret n°2024 du 21/02/24). 
 
Pour dénoncer cette cure d'austérité, le secteur de l'action sociale appelle à la grève et au rassemblement en intersyndicale (CGT - FO - SUD) devant la Préfecture de Clermont-Ferrand le 04 avril 2024 à 10h30. 
 
Les salaires sont la préoccupation première des salarié-es, amplifiée par la période d’inflation (hausse des prix de l’énergie, des produits du quotidien, factures ou des tickets de caisse qui s’envolent) et le gouvernement ne contraint en rien le patronat pour corriger. La Confédération a décidé de faire du 4 avril une journée de déploiement sur les salaires, en préparant des ciblages communs d’entreprises entre les unions départementales et les fédérations. 
 
L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme et l'USD Cgt 63 appellent donc l'ensemble des professions, public et privé, à déposer des préavis de grève et à rejoindre le rassemblement devant la Préfecture de Clermont-Ferrand le 04 avril à partir de 10h30.