Communiqué Jeunes CGT 63
- Détails
- Catégorie : Collectif Jeunes
- Mis à jour : jeudi 7 septembre 2017 11:03
- Affichages : 4212
01 septembre 2017
À l'heure où onze Ministres ont fait le choix de participer aux universités d'été du Medef, le collectif jeune s CGT du Puy de Dôme s'indigne des chiffres du chômage du mois de juillet.
En Auvergne, le chômage continue de grimper : + 2.7 % entre juin 2016 et juin 2017. Premiers touchés: les plus de 50 ans (+ 6.9%) et les femmes (+4%). Mais dans tout le pays, c’est le nombre de précaires (celles et ceux qui ont travaillés « un peu ») qui explose : + 8,5 % !
Bilan de 30 ans de politiques libérales ? 6.6 Millions de personnes en galère, 1 travailleur.se sur 4... Comme pour nos voisins européens, la casse des protections sociales et l’austérité ne font pas repartir de croissance. Et les ordonnances de Macron suivent la même voie : plus de précaires, moins de droits et de services publics, salaires à la baisse... Seuls les bénéfices des multinationales industrielles et financières augmentent !
Dans le Puy-de-Dôme, cette constante augmentation du chômage n’est une surprise pour personne. Mais cela doit toutes et tous nous alerter. Nous connaissons tous la situation que vivent les travailleurs de La SEITA, les emplois non remplacés de MICHELIN (géré par le très ironique « plan de sauvegarde de l'emploi »). Mais le chômage, c’est aussi les suppressions de postes dans les services publics, les méthodes de mobilité imposée par certains employeurs conduisant directement les salarié.e.s à des ruptures de contrats, la baisse des moyens aux associations, le recours généralisé à l'intérim et l’exploitation de travailleurs détachés sur les chantiers...
Aveuglés par les dividendes et le pouvoir, ils n’ont comme seule proposition que l’UBERisation de nos métiers et l'injection d'argent public directement dans le CAC40.
Nos propositions, à la CGT, ne sont que celles du bon sens: la réduction du temps de travail, la redistribution de la somme des avantages financiers patronaux (CICE, pacte de responsabilité, exonération de cotisations…), la relocalisation de nombreuses industries et la remise en place de services publics de qualité. Il est temps que le fruit de leur travail soit rendu à ceux qui créent réellement de la richesse.
Nous sommes jeunes dans le monde du travail, et nous refusons que notre avenir se résume à choisir entre burn-out et chômage. Que l’on soit étudiant(e)-travailleur(e), jeune salarié(e), en contrat court ou en CDI, fonctionnaire ou privé(e) d'emploi, nous ne pouvons compter que sur nous-même pour nous faire entendre. Il est important de discuter, de s’organiser, de construire des grèves, de manifester...
Dès le 12 septembre, nous serons mobilisés, pour nos droits, nos boulots, nos avenirs ! À Clermont-Fd, rendez-vous 10h, place du 1er Mai.
Pour le collectif jeunes CGT 63 CLERMONT FERRAND, le 1er septembre 2017.