Des arguments pour lutter contre le racisme et les (mauvaises) idées portées par certains...

QU'EST CE QU'UN IMMIGRÉ ?

Un immigré est un étranger qui réside dans un pays sans avoir la nationalité. Dès qu'il acquiert la nationalité il n'est plus immigré mais Français.

QU'EST CE QU'UN RÉFUGIÉ ?

En France, la qualité de réfugié peut être reconnue :

  • aux personnes persécutées en raison de leur action en faveur de la liberté ;
  • aux personnes sur lesquelles le «Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés» exerce son mandat ;
  • aux personnes qui répondent aux définitions de l’article 1er de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

RÉFUGIÉS, MIGRANTS, SANS-ABRI

Il faut refuser la concurrence créée envers les femmes et les hommes en situation de précarité.

L’élan de solidarité porté par les citoyens, élus et associations face au drame vécu par ceux qui fuient les combats et l’extrême pauvreté était d’une urgente nécessité. Il faudra proposer des conditions d’accueil et d’intégration à la hauteur des flux de populations et des espoirs des réfugiés fuyants les conflits et qui sollicitent la protection de l’Europe.

Certain-e-s veulent attiser la peur de l'autre, en montrant du doigt nos différences et tenter de nous dire que les êtres humains selon qu'ils seraient de couleurs différentes, d'orientations sexuelles différentes, de religions différentes n'auraient pas les mêmes droits ?... et ce, uniquement pour chercher une raison aux difficultés que nous rencontrons  ?

Hitler en son temps avait désigné des coupables : ils étaient juifs, communistes, syndicalistes, homosexuels, handicapés physiques et mentaux... !!! Sommes-nous toujours aussi fous, aussi inconscients et aussi crédules pour ne pas voir dans ces manœuvres une façon détournée de ne pas dénoncer les vrais coupables de la crise que nous traversons et qui provoque les catastrophes que nous voyons s'étendre dans le monde ?

Avant de montrer du doigt celles et ceux qui sont venus chercher refuge au pays des Droits de l'Homme avons-nous bien réfléchi aux causes qui ont poussé ces femmes et ces hommes à abandonner leurs pays ?

Que savons-nous de leurs souffrances ? Des tortures, des viols, des meurtres, des guerres, de la misère qui dévastent leurs pays ?

Et avons-nous pris seulement le temps de nous en inquiéter ?

Ne seriez vous pas tenté-e-s, vous aussi, si vous étiez confrontés à des situations semblables, de fuir votre pays pour trouver un refuge pour vous et votre famille ?

Migration des chiffres qui en disent longs

Cette étude a été réalisée par le Centre d’études Prospectives et d'informations Internationales (CEPI) pour le compte du Ministère des Affaires Sociales.

Quelle est la place de la France dans le Monde ?

Sur les 197 pays étudiés, la France métropolitaine se situe au 6ème rang pour le nombre d’immigrés (6,684 millions), derrière notamment les États-Unis (au 1er rang avec 43 millions), ou l’Allemagne (au 3ème rang  avec  10,758  millions).

Mais, en pourcentage de la population totale, avec 10,7 %, la France n’occupe plus que la 54ème place dont 5,1 millions (7,8 %) née hors de l'Union Européenne.

Les pays les plus petits accueillent proportionnellement plus d’immigrés.

À titre d’exemple, la proportion d’immigrés représente 70 % de la population des Émirats arabes unis et 23 % de la population suisse.

Répartition des personnes issues de l’immigration selon leur pays d’origine en 2008.

  • Pays d'Europe : 44,9 % (Espagne, Portugal, Italie, Europe de l'Est etc.),
  • Pays du Maghreb : 29,7 % (Algérie, Maroc, Tunisie),
  • Autres Pays : 25,4 % (Asie, Turquie, Amérique, Océanie etc.).