RSA : le département du Nord organise la chasse aux pauvres !
- Détails
- Catégorie : Chômage
- Mis à jour : mercredi 24 mai 2017 11:39
- Affichages : 9286
Communiqué Comité National CGT des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires, Montreuil le 22 mai 2017
Dans le Nord, 15 000 bénéficiaires du RSA ont vu leur allocation amputée de 100 ou 200 euros, au prétexte qu’ils n’étaient pas inscrits à Pôle Emploi. Une partie seulement des 45 000 bénéficiaires repérés par la majorité de droite au Conseil départemental, et auxquels des courriers sont envoyés en ce moment même.
Le department hypocrite et populiste
Pour le Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires CNTPEP CGT, le président du département du Nord, Jean-René LECERF, est un hypocrite et un populiste. Comment peut-il conditionner le versement du RSA aux chômeurs contre le fait d’être inscrit à Pôle Emploi, alors qu’il sait pertinemment que la loi n’y oblige pas !
Pire encore, c’est précisément le département en qualité de responsable de l’insertion des bénéficiaires du RSA, qui leur impose un suivi par une association de son choix plutôt que par le Pole Emploi ! Et ainsi faire baisser les chiffres du chômage recensés par Pôle Emploi, pour les truquer en somme !
À quoi sert donc de nous stigmatiser de n’être pas inscrit à Pole Emploi ? Uniquement pour nourrir le populisme ambiant, à l’instar des propos de Laurent WAUQUIEZ, qui assimile les chômeurs et les précaires à des « feignants et des assistés », osant affirmer qu’ils sont « le cancer de la société » ! Propos indignes !
La guerre aux chômeurs plutôt qu’au chômage
Par l’amputation du Revenu de Solidarité Active soustrait à des dizaines de milliers d’allocataires, le département cherche à réaliser des économies purement financières sur le dos des chômeurs et à nous faire payer la baisse incessante des dotations de l’État.
Par la stigmatisation des allocataires pointés comme fraudeurs, il organise une réelle chasse aux pauvres et crée un climat de peur qui explique le nombre toujours plus grandissant des ayants droit qui s’abstiennent d’y recourir.
En s’attaquant à ceux qui sont déjà les victimes du chômage et de la précarité organisés, ils préfèrent faire la guerre aux chômeurs plutôt qu’au chômage, et laisser impunis les vrais voleurs et fraudeurs qui profitent de l’évasion fiscale.
Nous exigeons que le Conseil départemental du Nord stoppe sa campagne discriminante et réintègre les bénéficiaires du RSA dans leur droit.